Conclure l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Vietnam « dans les prochains mois ». C’est le nouvel objectif que se sont fixés les dirigeants européen et asiatique, José Manuel Barroso et Nguyen Tan Dung lors d’une rencontre organisée à Bruxelles le 13 octobre.
Prévue initialement pour se terminer en octobre -on évoquait récemment la perspective d’une signature lors du prochain Sommet de Europe-Asie*-, les négociations sur l’accord, débutée en juin 2012, ont pris du retard et aucune date précise n’a été avancée. « Il y a des conditions pour conclure l’accord dans un bref délai », a déclaré le président sortant de la Commission européenne. Parmi elles, l’avancée des négociations sur les enjeux liés à la protection de la propriété intellectuelle, en particulier les indications géographiques (IG), les entreprises d’Etat, la réglementation intérieure, la protection des investissements ou encore les taxes et les restrictions sur l’exportation.
Des enjeux sur lesquels ont insisté les deux dirigeants dans une déclaration commune à l’issue de la rencontre, souhaitant « un accord global ». Le Premier ministre vietnamien a également insisté sur la reconnaissance du statut d’économie de marché avec la signature de l’accord. Lors du 9ème round de négociation organisé au Vietnam fin septembre dernier, seul le chapitre sur la coopération avait été fermé.
L. M., à Bruxelles
*Lire sur notre site : 10e Sommet Asie-Europe : les accords de libre-échange au menu des discussions
Pour en savoir plus :
La déclaration commune à l’issue de la rencontre, cliquez ICI