Alors qu’un certificat complet d’analyses était exigé par les autorités chiliennes pour l’importation de produits alimentaires y compris pour les produits spécifiques comme les compléments alimentaires utilisés dans le cadre d’un régime ou les aliments pour la pratique du sport, en mars 2013, une circulaire du ministère chilien de la Santé a levé ces contraintes pour les produits en provenance de l’UE.
Si les autorités chiliennes ont des doutes sur la nature des produits importés, elles peuvent s’en référer à d’autres clauses les autorisant à prélever un échantillon du produit pour l’analyser.
La Commission européenne a accueilli chaleureusement cette action du ministère de la Santé. En effet, en septembre 2012, une délégation de l’UE avait fait valoir ses préoccupations devant ces exigences disproportionnées et dont la justification juridique n’était pas claire. Une telle mesure va faciliter les importations aussi bien en réduisant les coûts passés dans les frais d’analyses qu’en réduisant le temps nécessaire pour obtenir l’approbation sanitaire au moment de l’importation.