Après la décision de la Commission européenne d’instaurer des surtaxes antidumping sur les importations de panneaux solaires en provenance de Chine (lire ici), la Chine a annoncé, dès ce matin 5 juin, l’ouverture d’une procédure d’enquête antidumping et anti-subventions sur les vins importés en provenance de l’Union européenne.
D’après Les Echos, le ministère du Commerce chinois « s’appuierait notamment sur une plainte de l’Association chinoise des producteurs de boissons alcoolisées qui avait expliqué, en août dernier, au ministère du commerce que les productions européennes, injustement soutenues par différentes subventions de l’Union, représentaient une concurrence déloyale pour les producteurs locaux ».
Le montant annuel des exportations de vins et spiritueux européens vers la Chine dépasse 1 milliard d’euros, selon des chiffres cités par l’AFP. La France est, selon les statistiques chinoises, le premier fournisseur avec 788 millions de dollars et 140 millions de litres de vin vendus en 2012. Pékin avait déjà, le 10 mai, lancé une enquête antidumping sur les tubes sans soudures (lire ici).