Les différents commerciaux s’accumulent entre l’Union européenne et la Chine. Après les panneaux solaires, l’Union européenne va ouvrir un nouveau contentieux avec la Chine à l’OMC, cette fois-ci sur l’acier : dans un communiqué de presse publié le 13 juin, elle a annoncé avoir déposé une demande auprès de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) sur les droits antidumping que la Chine a instaurés sur les tubes en acier inoxydables en provenance de l’Union européenne. La Chine impose, depuis le 8 novembre 2012, des droits antidumping de
9,7 % à 11,1 % sur ce type d’acier importés depuis le Japon et l’Union
européenne.
Le communiqué précise que l’UE rejoint ainsi le Japon, qui a déjà déposé une plainte à l’OMC sur le même sujet le 24 mai 2013, après avoir échoué à trouver un accord avec la partie chinoise dans le cadre de la procédure de l’OMC. Le Japon avait porté le différent devant l’OMC le 20 décembre 2012, rejoint par l’UE dans cette phase de consultation.
« L’Union européenne pense que les droits antidumping sont incompatibles avec les règles de l’OMC, tant sur l’aspect de la procédure que sur le fond », indique le communiqué, qui ajouté que les surtaxes douanières « limitent de façon significative l’accès au marché chinois ».