Bureau Veritas, expert français de l’inspection, de la certification et de la vérification et du contrôle des constructions, a annoncé le 11 mai avoir été mandaté par le ministère de l’Industrie et du commerce du Zimbabwe pour opérer le contrat d’Evaluation de la conformité d’expédition, appelé en anglais Consignment Based Conformity Assessment (CBCA).
Ce programme d’évaluation de conformité a notamment pour objectif de protéger le consommateur et l’environnement, s’assurer de la conformité des produits et d’accélérer le dédouanement grâce au certificat de conformité (COC). De plus, il vise à améliorer et sécuriser le recouvrement des droits et taxes douaniers.
Ce programme est combiné à une évaluation de prix et s’applique à des produits spécifiques : alimentation et produits agricoles, produits de construction, bois et produits dérivés, pétrole et carburant, matériau d’emballage, appareils électriques/électroniques, produits de soins corporels, automobile et transports, vêtements et textile, équipement d’ingénierie, jouets.
Le certificat CBCA doit être présenté pour le dédouanement à l’arrivée au Zimbabwe. Le démarrage du programme est prévu le 16 mai 2015, en conformité avec la procédure de l’Organisation Mondiale du Commerce ainsi que les décrets y afférents.