La société suisse SGS (ex-Société générale de surveillance), spécialisée dans l’inspection et la certification des marchandises échangées lors de transbordements, a annoncé le 11 février avoir signé en début d’année, le 2 janvier, avec l’Agence nationale de vérification de conformité aux normes (AVCN) du Niger un contrat, d’une durée de 5 ans, pour mettre en place au Niger son programme d’évaluation de conformité des produits « Product Conformity Assesment » (PCA).
SGS a été mandaté par l’AVCN nigérienne pour contrôler, via son programme PCA, les marchandises avant leur expédition au Niger, et vérifier que celles-ci soient conformes aux réglementations techniques ou aux normes nationales, régionales ou internationales en vigueur au Niger. Après contrôle dans le pays exportateur, un certificat de conformité (CoC), document obligatoire pour dédouaner les marchandises à l’arrivée, est alors publié pour démontrer que lesdits produits respectent bien les normes applicables et les règlements techniques.
Cette évaluation doit notamment permettre de prévenir l’importation de biens dangereux, non conformes ou de contrefaçon.
Le PCA Niger entrera en vigueur le 1er mars 2015 et aura deux objectifs majeurs :
– protéger la santé et la sécurité du consommateur, en s’assurant qu’aucun produit de mauvaise qualité ne soit importé au Niger ;
– renforcer la compétitivité de l’économie nigérienne ainsi que le développement des flux commerciaux.