La société suisse SGS (ex-Société générale de surveillance), spécialisée dans l’inspection, le contrôle et la certification des marchandises échangées lors de transbordements, a annoncé le 9 mars avoir signé un contrat de trois ans avec le Bureau des normes du Kenya, pour la mise en place de son programme d’évaluation de conformité des produits : Product Conformity Assessment (PCA).
Les marchandises destinées au Kenya faisant partie de la liste des produits soumis à contrôle, doivent obtenir un « certificat de conformité » dans le pays d’origine avant d’être expédiées. Document douanier obligatoire, dont la responsabilité incombe à l’exportateur, ce certificat atteste de la conformité des marchandises aux exigences de sureté, de qualité et de sécurité. Il favorise également le commerce international en limitant les retards en douane et en réduisant les possibles pertes dues à l’importation de produits non conformes.
Selon le mode de contrôle choisi, les étapes suivantes sont à réaliser en tout ou partie pour permettre l’émission du certificat : le contrôle de la conformité réglementaire des documents ; l’évaluation de la conformité aux normes ; l’inspection physique avant expédition ; l’échantillonnage, les essais et l’analyse dans des laboratoires accrédités ; les audits des processus produit.
Lire aussi :
Contrôle de marchandises : SGS signe un contrat de PCA avec le Niger