Après la Chine c’est au tour de l’Inde de marquer son opposition à la mesure européenne en vigueur depuis le 1er janvier et qui inclut l’aviation civile dans le système européen d’échange de quotas d’émissions (ETS). Le ministre de l’aviation indien serait sur le point de donner la consigne à ses compagnies aériennes de ne pas participer au système ETS qui impose à toutes les grandes compagnies assurant des vols au décollage ou à l’atterrissage dans l’UE de payer 15% des quotas d’émissions qui leur sont alloués.
Selon Jayanthi Natarajan, le ministre indien de l’Environnement, cité par Reuters, l’obligation de s’acquitter d’une taxe carbone en Europe, que l’Inde assimile à « une mesure commerciale unilatérale sous couvert de changement climatique », constitue « un motif de rupture des négociations » climatiques. La Chine a déjà interdit à ses compagnies aériennes de payer quoi que ce soit au titre de l’ETS et a suspendu une importante commande d’Airbus. Les compagnies aériennes américaines, déboutées de leur recours par la Cour de justice européenne ont annoncé qu’elles s’y plieraient de mauvaise grâce.
Pour en savoir plus :
Lire tous nos contenus sur l’environnement et/ou le transport aérien en allant dans le GPS Business et en tapant les mots correspondants dans l’onglet Quoi »