L’Algérie a obtenu ce qu’elle réclamait depuis fin 2010 : décaler de trois années le calendrier de démantèlement tarifaire qui était prévu dans le cadre de l’Accord
d’association qui lie le pays depuis 2005 avec l’Union européenne (UE). La conclusion d’un tel accord va permettre à l’Algérie de repousser à 2020 la création de la zone de libre-échange avec la communauté européenne. Dans un communiqué du 28 août, le ministre du Commerce algérien, Mustapha Benbada, s’est félicité d’un tel accord intervenu en dépit de la « pugnacité des négociateurs européens ».
Concrètement le ministère du Commerce algérien publie sur son site les listes de produits agricoles et industriels bénéficiant du nouveau schéma du démantèlement
tarifaire.
Pour le volet agricole, 25 contingents tarifaires de produits agricoles
qui avaient été accordés par l’Algérie à l’UE sont annulés tandis que neuf contingents préférentiels agricoles
accordés à l’UE sont réouverts. Il est aussi prévu l’abrogation des préférences tarifaires de deux produits
agroalimentaires et la modification de deux autres contingents agricoles.
Pour le volet industriel, la révision du démantèlement tarifaire concerne deux listes de produits seulement. Il s’agit de la deuxième et de la troisième liste de l’accord, la première ayant été complètement démantelée dès le début de la mise en œuvre de l’accord en 2005.
La première de ces deux listes révisées, dont le démantèlement initial était prévu pour septembre 2012, contient 1058 lignes tarifaires concernant des produits originaires de l’UE considérés comme sensibles pour l’industrie algérienne (voir en fichier attaché la liste ci-jointe). Parmi cette liste, des produits correspondant à 82 lignes tarifaires sont jugées très sensibles: il s’agit notamment des voitures et des pièces de rechange, des transformateurs électriques, des piles et produits similaires, des postes téléphoniques et centraux de commutation, des câbles électriques nus et isolés. Ces produits vont bénéficier d’un rétablissement partiel de droits de douane et d’un report de quatre ans de leur démantèlement tarifaire.
D’autres produits de la deuxième liste industrielle révisée vont également bénéficier d’un rétablissement partiel de droits de douane et d’un délai supplémentaire de trois ans pour leur démantèlement tarifaire: il s’agit essentiellement de peintures et vernis, de shampoings, d’articles de transports ou d’emballage en matière plastique, de cartons, de marbres céramiques, de robinetterie et de meubles en bois correspondant à 174 lignes tarifaires.
L’accord prévoit également le gel de droits de douane pour des périodes supplémentaires et de nouveaux délais de démantèlement pour des produits tels que des lampes, des grues et chariots élévateurs, des appareils de réfrigération-congélation, des cuisinières, des lave-vaisselles, du petit électroménager, des cosmétiques, du papier, des tissus, des vêtements, des chaussures, des tapis, de la vaisselle, des climatiseurs, des ordinateurs et des produits audio.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Lire UE-Algérie : les négociations commerciales sont « bouclées»
Lire notre Guide business Algérie 2012