C’est avec votre banquier habituel qu’il va falloir en parler. Mais avant cela, il est utile de connaître, vu le contexte de la crise sanitaire, les différentes aides mises en place par l’État pour répondre à ce type de besoin urgent. Elles sont gérées par la banque publique Bpifrance et visent à rassurer les banques afin de leur permettre de continuer à financer les entreprises durant la crise du Covid-19.
Peuvent en bénéficier toutes les entreprises, exportatrices et non exportatrices, pour assurer leurs besoins de financement à court terme et continuer à faire tourner les machines. Mais les TPE (très petites entreprises), PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire) sont prioritaires.
Deux mécanismes d’aide, en particulier, peuvent vous permettre d’obtenir un financement pour couvrir votre besoin en fonds de roulement afin d’honorer une ou des commande(s) export : le prêt garanti par l’État (PGE) et la garantie de préfinancement des exportateurs.
1/ Le prêt garanti par l’État (PGE)
L’État a mis en place fin mars une enveloppe de garantie de 300 milliards d’euros à la disposition des banques françaises ou filiales de banque étrangères actives en France pour garantir des prêts aux entreprises durant la pandémie. C’est opérationnel depuis le 25 mars, c’est Bpifrance qui gère ce dispositif.
La garantie couvre 90 % du PGE lorsqu’il est attribué à des TPE, PME et ETI (- de 5000 employés et – de 1,5 milliards d’euros de CA) et 70 à 80 % du prêt lorsqu’il est octroyé aux autres catégories d’entreprises.
Le montant du PGE peut atteindre jusqu’à 3 mois de CA hors taxe (base 2019) ou 2 ans de masse salariale pour les jeunes entreprises, mais c’est un plafond qui ne peut être dépassé.
C’est la banque qui prête, elle prend 10 % du risque de crédit, elle fera donc les diligences habituelles pour octroyer ce type de prêt.
Important : les entreprises bénéficiant d’une évaluation financière correcte avant la crise (note Banque de France, note interne aux banques Fiben) auront un atout dans la négociation.
En pratique, l’entreprise doit d’abord obtenir un pré-accord de sa banque ; puis elle doit demander une attestation à Bpifrance, à transmettre ensuite à son banquier. C’est assez simple, la demande se fait en ligne sur le site de Bpifrance : https://attestation-pge.bpifrance.fr/description.
Les conditions sont intéressantes pour les entreprises sur différents aspects :
-Les banques se sont engagées à des délais de réponse rapides (5 jours maxi pour les PME de moins de 10 millions de CA) ;
-Le différé d’amortissement est d’un an et au bout d’un an, l’entreprise a le choix de rembourser en 1 à 5 ans.
-Le coût du prêt est faible : les banques se sont engagées à les octroyer à « prix coûtant » (soit au prix de la ressource, qui est bas actuellement vu le niveau des taux d’intérêt) auquel s’ajoute le coût de la garantie d’Etat (0,5 % du montant, versé en une seule fois).
Plus d’infos :
-Le lien vers le dossier de présentation du ministère de l’Économie et des finances : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/dp-covid-pret-garanti.pdf
– Le lien vers une foire aux questions très complète élaborée par la Fédération bancaire française (FBF) et Bpifrance : http://www.fbf.fr/fr/files/BN9L2J/Foire%20aux%20questions%20-%20Pr%C3%AAt%20garanti%20par%20l’Etat.pdf
2/ La garantie de préfinancement export
Cette aide d’État destinée spécifiquement aux entreprises exportatrices est également gérée par Bpifrance, plus précisément sa filiale Bpifrance assurance export. Elle existe depuis plusieurs années (272 octroyées en 2019) mais elle a été renforcée récemment dans le cadre du plan de soutien à l’export mis en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises durant la crise du Covid-19.
Il s’agit d’une garantie d’assurance qui facilite l’octroi, par les banques, de crédits de préfinancement à des entreprises pour financer leur besoin en trésorerie lors du lancement des fabrications liées à de nouveaux contrats à l’exportation. C’est la banque qui prête à l’exportateur, mais elle couvre une partie de son risque auprès de Bpifrance assurance export.
Dans le cadre du plan de soutien à l’export, la quotité garantie a été portée à 90 % du financement (au lieu de 80 % en temps normal) lorsque l’exportateur bénéficiaire du prêt est une PME ou une ETI (CA inférieur à 150 millions d’euros). Et le délai de mise en place du prêt a été porté à 6 mois au lieu de 4.
L’entreprise intéressée doit en parler avec sa banque et le conseiller Bpifrance dans la délégation régionale de la banque publique où elle est basée.
Plus d’infos :
–Sur le plan de soutien à l’export (article en accès gratuit) : Spécial plan de soutien à l’export / Covid-19 : aider les PME et ETI à tenir leurs positions
–Sur les aides à l’export de Bpifrance : www.bpifrance.fr/Toutes_nos-solutions