Le traité commercial UE / Japon entre en vigueur vendredi 1er février. Baptisé JEFTA (Japan-EU Free Trade Agreement), cet accord « le plus important jamais négocié », selon Cecilia Malmström, la commissaire européenne en charge du Commerce à Bruxelles, vise à créer la plus grande zone de libre-échange au monde, les économies de deux blocs représentant environ 30 % de la production mondiale.
À terme, il supprimera la quasi totalité des droits de douane sur les marchandises à l’entrée des deux marchés, et permettra aux exportateurs de l’UE des économies estimées à un milliard d’euros. Cet accord avec la troisième économie mondiale offre d’immenses opportunités aux PME européennes dans leur ensemble, il va leur permettre d’accéder à un marché de 127 millions de consommateurs, sans avoir à acquitter de droits de douane.
Cette semaine, la newsletter du Moci a consacre trois articles aux nouvelles perspectives qui s’ouvrent aux entreprises européennes et en particulier aux exportateurs français, mais aussi aux entreprises japonaises qui veulent se développer sur les marchés européens, avec l’entrée en vigueur de cet accord de libre-échange ce 1er février.
– Japon : le JEFTA ouvre de nouvelles perspectives aux exportateurs français
Européens et Japonais ont toutes les raisons de se féliciter de l’entrée en vigueur, ce vendredi 1er février, de l’Accord de partenariat et de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Japon – plus connu sous son signe anglais de JEFTA (Japon-EU Free Trade Agreement)-, signé le 17 juillet 2018. Les Français ne sont pas en reste, malgré le trouble créé, dans les milieux d’affaires, par l’affaire de l’éviction de l’ancien patron français de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, toujours incarcéré au Japon sur des accusations de malversations financières. Comme le démantèlement tarifaire sera pratiquement total, « ce seront un milliard d’économies escomptés côté européen », a ainsi rappelé Frédéric Sanchez (…). Pour lire la suite, cliquez ICI
– UE / Japon : secteur par secteur, ce que le JEFTA va changer
Conclu le 17 juillet 2018*, le traité commercial UE / Japon entre en vigueur ce vendredi 1er février. Baptisé JEFTA (Japan-EU Free Trade Agreement), cet accord*, « le plus important jamais négocié », selon Cecilia Malmström, la commissaire européenne en charge du Commerce à Bruxelles, vise à créer la plus grande zone de libre-échange au monde, les économies de deux blocs représentant environ 30 % de la production mondiale (…). Pour lire la suite, cliquez ICI
– France / Japon : mode d’emploi des agréments douaniers du JEFTA
Pour les PME européennes dans leur ensemble, non seulement l’accord avec la troisième économie mondiale va leur permettre d’accéder à un marché de 127 millions de consommateurs, sans avoir acquitté de droits de douane en général, mais il va les placer au centre du jeu, dès l’entrée en vigueur de l’accord le 1er février. En effet, a rappelé Frédéric Sanchez, président de Medef International, « les PME contribuent déjà à près de 80 % des exportations européennes au Japon » (…). Pour lire la suite, cliquez ICI.