Le groupe mondial français spécialisé dans les services de santé et de sécurité sur les cinq continents, International SOS, et le cabinet britannique Control Risks, expert en gestion des risques politiques, sécuritaires, d’intégrité (fraude, corruption…), ont publié, le 15 février, une carte du monde interactive Travel Risk Map 2016, la première carte d’informations pour les voyageurs qui intègre les risques santé et sécurité par pays.
Cette carte consultable en ligne –https://www.internationalsos.com/travelriskmap – vise à aider les entreprises à mieux évaluer les risques (risques de sûreté-sécurité, risques médicaux…) au sein des pays dans lesquels elles opèrent, et ou envoient en déplacement leurs collaborateurs. Dans un contexte sanitaire mondial marqué« par l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest et le virus Zika, qui circule en Amérique, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, International SOS et Control Risks publient ainsi pour la première fois cette année une carte intégrant deux catégories de risque : les risques liés à la santé (niveau du risque médical) et ceux liés à la sécurité (niveau de criminalité).
D’après les données recensées par le TravelTracker d’International SOS -un outil d’analyse qui se base sur des vols internationaux réalisés par 5,3 millions de voyageurs entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015-, près d’une personne sur trois voyage dans un pays dont le niveau de risque est plus élevé que celui de son pays d’origine. En outre, une étude d’Ipsos Global Advisor, réalisée en octobre 2015, montre que huit voyageurs sur dix se sont déjà sentis menacés pour leur sécurité lors de leurs déplacements internationaux. L’étude indique également que 71 % des cadres supérieurs ont fait face à des problèmes de santé lors de leurs déplacements internationaux, mais seuls 15 % d’entre eux ont évalué le niveau des soins dispensés dans le pays de destination avant leur départ.
« La Travel Risk Map a pour objectif d’aider le voyageur à se préparer de manière adaptée au niveau du risque qu’il peut rencontrer dans un pays donné. Même dans des pays où le niveau de risque médical est faible et la qualité des soins excellente, il peut avoir besoin d’assistance à cause de la barrière de la langue ou de la compréhension du fonctionnement du système de santé », a déclaré Laurent Taymans, directeur médical régional chez International SOS, cité dans un communiqué.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
– Consultez en ligne la Travel Risk Map 2016 sur le site de International SOS au lien suivant : https://www.internationalsos.com/travelriskmap
– Une version interactive de la carte est aussi disponible à l’adresse suivante : http://www.travelriskmap.com/embed/