Le commerce international de marchandises des pays du G20* a fortement rebondi au troisième trimestre de 2020, selon les données publiées par l’OCDE. Les exportations et les importations ont en effet augmenté respectivement de 21,6 % et 18,1 %.
Une hausse salutaire après une chute brutale au deuxième trimestre 2020, mais qui ne permet pas de renouer avec le niveau atteint avant le début de la crise sanitaire. Le commerce international reste inférieur d’environ 5 % à son niveau enregistré au quatrième trimestre de 2019 et de près de 10 % au dernier sommet atteint au troisième trimestre de 2018.
En outre, les données provisoires d’octobre, dans les pays pour lesquels des données sont disponibles, suggèrent que les nouvelles mesures de confinement introduites dans de nombreuses économies face à la deuxième vague de la Covid-19 pourraient déjà commencer à peser sur le commerce international.
Fort rebond en Amérique du Nord et en Europe
Les exportations et les importations ont fortement rebondi en Amérique du Nord : au Canada (de 31,1 % et 32,3 % respectivement), aux États-Unis (de 23,6 % et 18,5 %) et au Mexique (50,2 % et 18,5 %). Malgré ces évolutions positives, le commerce est resté en dessous des niveaux pré-pandémiques dans cette région.
L’Europe a connu un rebond similaire au troisième trimestre 2020. Dans l’Union européenne (UE), les exportations ont augmenté de 27,4 % et les importations de 22,4 %. Les exportations de la France, de l’Allemagne et de l’Italie ont augmenté respectivement de 35,9 %, 28,2 % et 40 8%, et les importations de 30,7 %, 17,8 % et 29,8 %.
Au Royaume-Uni, les exportations ont augmenté de 23,8 % et les importations de 31 %. En Russie, pour le troisième trimestre 2020, malgré une forte hausse de plus de 40 % des prix du pétrole brut, les échanges ont augmenté plus modérément, avec des exportations en hausse de 10,6 % et des importations en hausse de 7 %.
Seul le commerce international chinois renoue avec un niveau pré-pandémique
Au Brésil et au Japon, les importations ont diminué (de respectivement 8,9 % et 5,3 % respectivement) pour le troisième trimestre consécutif. Bien que les exportations aient connu une croissance modérée (de 1,6 % et 11,6 %), elles restent inférieures de 7 % et 6 % aux niveaux d’avant la crise sanitaire.
Parmi les économies du G20, seule la Chine a vu ses échanges commerciaux se redresser (exportations en hausse de 9, 6 % et importations en hausse de 13,7 % au troisième trimestre 2020) pour atteindre des niveaux supérieurs à ceux d’avant la pandémie, le commerce des équipements d’EPI (équipement de protection individuelle), en particulier, ayant contribué à porter les exportations chinoises à un niveau record au troisième trimestre 2020.
Pour consulter l’intégralité des données publiées par l’OCDE, cliquez ici !
*Pays membres du G20 : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, Union européenne (représentée par le pays assurant la présidence de l’UE et la Banque Centrale européenne.