En marge de sa visite d’État au Japon, entamée le 2 octobre, dans le cadre du lancement de l’année de l’innovation croisée France-Japon, le Premier ministre Manuel Valls a dévoilé officiellement le 5 octobre depuis le musée Miraïkan de Tokyo, la campagne internationale « Créative France ». Mise en œuvre par Business France cette vaste campagne de « com » vise à favoriser le rayonnement économique de la France et révéler la créativité française afin de valoriser ses talents, ses start-ups, ses ingénieurs et ses inventeurs.
Mettre en avant tout le potentiel créatif et économique français
« Parce que la France est créative, audacieuse, et qu’elle compte parmi les moteurs de l’innovation mondiale », « parce que la France fait naître des entrepreneurs de talents […], et qui, déjà, rayonnent au-delà des frontières », parce que la France est un « terreau de créativité et d’innovation » ou encore parce que « des milliers de PME et start-ups françaises sont à l’avant-garde de l’innovation technologique » : autant de justifications pour que Business France lance cette première campagne mondiale sous le slogan « Creative France » pour renforcer l’attractivité et l’image économique du pays. C’est également pour mettre en avant le dynamisme de son économie et la force de ses champions industriels, leaders mondiaux dans leurs secteurs d’activité, comme L’Oréal, Airbus, Total ou encore Michelin et Danone, que l’agence française pour l’internationalisation des entreprises a décidé de réaliser cette campagne mondiale.
« Cette campagne répond à une nécessité de lisibilité du discours France à l’international. Créative France ambitionne de devenir le nouveau label du dynamisme économique français », a précisé dans un communiqué Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France et ambassadrice déléguée aux Investissements internationaux. Encourager le développement des entreprises françaises à l’international, renforcer l’attractivité économique auprès des investisseurs et bâtir une image économique positive pour la France, sont les trois objectifs de Créative France.
Concrètement, la campagne se déploiera sur dix-huit mois, dans dix pays prioritaires retenus en raison de leur potentiel de développement en matière d’échanges et d’investissements, dont le Japon, premier investisseur asiatique en France, qui a servi de cadre au coup d’envoi. Les autres pays sont États-Unis, Chine dont Hong Kong, Corée du Sud, Inde, Allemagne, Royaume-Uni, Brésil, Émirats arabes unis et Singapour.
La mise en œuvre à travers des événements, des témoignages d’entreprises, de startups et de personnalités, a été confiée à l’agence Havas qui s’appuiera, dans certains pays, sur des partenaires locaux.
« Si Business France a choisi le Japon pour le lancement mondial de Créative France, c’est en raison des liens culturels et créatifs de longue date qui unissent nos deux nations, mais aussi des perspectives prometteuses de partenariats France-Japon dans des domaines tels que la technologie, l’industrie, la mode, l’art culinaire, les sciences et les arts », a indiqué Business France.
Le Japon et la France partagent depuis plus d’un siècle un profond respect mutuel dans la culture, la gastronomie et les arts et, ces dernières décennies, leur relation s’est renforcée pour s’étendre à une série de secteurs industriels allant de l’aérospatiale à la robotique, en passant par le high-tech. Plus de 450 entreprises japonaises sont présentes en France, à l’instar du géant de l’automobile Toyota et de la multinationale des cosmétiques Shiseido, tandis que plus de 400 sociétés françaises évoluent au Japon.
La France est également un partenaire commercial et financier majeur, entant que le troisième plus gros investisseur au Japon. De plus, la France est le pays le plus attractif d’Europe continentale pour les investisseurs japonais.
Venice Affre
Pour prolonger :
Consultez notre Guide business Japon 2015, également disponible à l’achat dans notre librairie en ligne en cliquant ICI