De mémoire de statisticien, on n’avait jamais vu ça : au troisième trimestre, le commerce mondial de marchandises s’est effondré de – 14,3 % par rapport au trimestre précédent, selon les dernières données publiées par l’OMC. En revanche sur l’ensemble de l’année, le recul des échanges devrait être moins important que prévu.
Alors qu’en avril, les économistes de l’OMC tablaient, dans leur scénario le plus optimiste, sur une chute de – 12,2 % du commerce mondial de marchandises en volume pour 2020, cette prévision a été revue à la baisse, à – 9,2 %. L’explication tient à une poussée des échanges en juin et juillet, lorsque les mesures de confinement ont été assouplies et que l’activité économique a pu reprendre.
Cependant, cette reprise demeure évidemment incertaine en raison de l’imprédictibilité de l’évolution de la pandémie. En outre, son rythme risque de s’affaiblir lorsque la demande aura été épuisée et que les entreprises auront reconstitué leurs stocks. La prévision d’une augmentation de + 7,2 % pour l’année 2021 reste donc très hypothétique.
Evolution contrastées selon les zones géographiques
En attendant, chaque région n’est pas logée à la même enseigne comme le montrent les données statistiques de l’OMC.
Les exportations des pays d’Asie, qui auront baissé de – 4,5 % cette année, notamment tirées par la demande mondiale de matériel médical (dont les masques), devraient augmenter de 5,7 % en 2021.
Celles des pays d’Europe et d’Amérique du Nord devraient enregistrer des hausses spectaculaires l’an prochain (respectivement + 8,2 % et 10,7 %), mais après une année de fort recul (- 11,7 % et – 14,7 %).
Les prévisions 2020 et 2021 des exportations de marchandises, dans le détail :
Exportations (2020 / 2021) :
Amérique du Nord : – 14,7 % / + 10,7 %
Amérique du Sud et Amérique centrale : – 7,7 % / + 5,4 %
Europe : – 11,7 % / + 8,2 %
Asie : – 4,5 % / +5,7 %
Autres régions (Afrique, Moyen-Orient, CEI) : – 9,5 % / + 6,1 %
Importations (2020/2021) :
Amérique du Nord : – 8,7 % / + 6,7 %
Amérique du Sud et Amérique centrale : – 13,5 % / + 6,5 %
Europe : – 10,3 % / + 8,7 %
Asie : – 4,4 % / + 6,2 %
Autres régions (Afrique, Moyen-Orient, CEI) : – 16 % / + 5,6 %
Encore une fois, est bien devin celui qui peut actuellement prédire la santé du commerce international dans un an. En raison de l’évolution à venir de la pandémie, mais aussi d’autres facteurs. Ainsi, l’OMC souligne que les résultats commerciaux de 2021 pourraient être meilleurs qu’attendus, en fonction des « effets de richesse créés par la vigueur des marchés de l’immobilier et des marchés boursiers, et un coup de fouet donné à la croissance par de nouveaux secteurs technologiques tels que ceux de l’intelligence artificielle et du commerce électronique ».
Sophie Creusillet