Au mois de janvier, les exportations françaises de biens ont atteint 40,2 milliards d’euros (Md EUR), soit 300 M EUR de plus que le mois précédent. Elles remontent ainsi à 94 % de leur niveau moyen de 2019, enregistrant une progression de 6 points par rapport à septembre.
Après avoir été globalement stables entre septembre et novembre, les importations progressent depuis deux mois. Au premier mois de l’année elle se sont établies à 44,2 MD EUR, soit 92 % de leur niveau moyen de 2019.
Les exportations de biens d’investissement continuent de se redresser : elles s’établissent ainsi à 87 % de leur valeur moyenne de 2019, tandis que les importations sont stables à 91 %. Les échanges de biens intermédiaires et de biens de consommation suivent les mêmes tendances : un rattrapage des exportations sur les quatre derniers mois, associé à une relative stabilité des importations, qui s’étaient redressées plus rapidement après le premier confinement.
Brexit oblige, les échanges avec la Grande-Bretagne, qui s’était fortement redressés à la fin du premier semestre 2020, ont chuté en janvier. Après avoir quasiment retrouvé en décembre leur niveau d’avant la crise sanitaire, les exportations baissent en effet à 87 % de leur moyenne observée sur le second semestre 2020. Les importations reculent encore plus fortement et se situent à 80 % du niveau atteint sur le dernier semestre.
Le déficit commercial se chiffre depuis deux mois à -3,7 Md EUR, un niveau bas qui n’avait plus été atteint depuis juin 2016. En janvier, le déficit énergétique se maintient à un seuil historiquement bas de -2,1 Md EUR depuis maintenant dix mois. Hors énergie, le déficit poursuit son repli, dans un contexte de reprise marquée des exportations et de relative stabilité des importations.