En février, sous l’effet de la diminution des importations, le déficit de la balance commerciale française s’est légèrement contracté pour s’établir à -5,2 milliards d’euros contre -5,4 milliards en janvier, d’après les chiffres mensuels* publiés par la Douane ce 6 avril. Après leur hausse de +1 % en janvier, les importations ont reculé de -1,4 % en février du fait notamment d’une importante contraction des approvisionnements aéronautiques, et se sont élevées à 44,9 milliards d’euros. De leur côté, les exportations, après leur recul prononcé de -4,1 % en janvier, ont diminué de seulement -0,9 % atteignant 39,7 milliards d’euros en février.
La balance commerciale de l’industrie aéronautique s’améliore
La reprise s’illustre dans la filière aéronautique où après le creux de janvier, « les ventes se relancent », commente la Douane. En effet, après les livraisons massives d’Airbus enregistrées en décembre –64 appareils pour un montant de 4,78 milliards d’euros–, celles de janvier avaient été faibles avec 13 appareils vendus pour 1,17 milliard d’euros. En février, les ventes de l’avionneur européen ont ainsi atteint 2,16 milliards d’euros pour 25 appareils livrés. De plus, les approvisionnements aéronautiques ont marqué nettement le pas. La chute des importations a touché à la fois l’Allemagne et le Royaume-Uni (turboréacteurs), précise la Douane. Les achats ont également diminué hors Union européenne (UE) depuis les États-Unis (turboréacteurs) et Singapour (parties d’avions et turboréacteurs).
Sous l’effet de la relance des ventes d’Airbus et du recul des achats dans la filière aéronautique, l’excédent aéronautique et spatial « rebondit à très haut niveau », souligne la Douane. Le surplus commercial enregistré par la filière aéronautique et spatiale s’établit ainsi à +2,2 milliards d’euros en février après +900 millions d’euros le mois précédent.
Au total, le déficit cumulé des douze derniers mois, de janvier 2017 à février 2018, atteint -60,2 milliards d’euros, contre -62,5 milliards pour l’année 2017.
Desk Moci
Pour en savoir plus :
*Consulter l’étude mensuelle (février 2018) de la Douane sur les chiffres du commerce extérieur français ci-jointe en fichier PDF
Pour prolonger :
– Commerce extérieur : le plongeon du déficit des biens plombe le bilan 2017
Pour en savoir plus :
*Consulter l’étude mensuelle (février 2018) de la Douane sur les chiffres du commerce extérieur français ci-jointe en fichier PDF
Pour prolonger :
– Commerce extérieur : le plongeon du déficit des biens plombe le bilan 2017