Le commerce extérieur de la France affiche des signes de repli en ce début d’année après des signes de stabilisation en janvier. En février, le solde de la balance commerciale française a atteint – 5,5 milliards d’euros (Md EUR) contre – 5 Md en janvier, selon les chiffres mensuels* de la Douane pour février 2020 publiés ce 7 avril.
Les exportations sont demeurées inchangées par rapport à janvier et se sont ainsi élevées à 41,6 Md EUR. Quant aux importations, elles ont progressé s’établissant à 47 Md EUR, après 46,5 Md EUR le mois précédent.
Le déficit énergétique reste stable
De manière générale, le déficit énergétique est constant depuis le mois d’août 2019. Il a ainsi atteint – 3,6 Md EUR en février, en très légère augmentation par rapport à janvier (- 3,5 Md). En effet, en février, le recul des approvisionnements d’hydrocarbures naturels a été moindre tandis que la progression des achats de pétrole raffiné s’est raffermie.
En cumul sur les douze derniers mois glissants, le déficit commercial recule depuis deux mois pour atteindre – 61,2 Md EUR. Il est ainsi revenu au niveau de début d’année 2019.
Desk Moci
Pour en savoir plus :
Consultez l’analyse mensuelle de la Douane en fichier PDF joint ci-dessous