L’armateur marseillais CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime de conteneurs, a signé le 17 janvier depuis l’île de Hainan, au sud de la Chine, l’extension jusqu’en 2027 de la durée de coopération d’Ocean Alliance, la principale alliance maritime mondiale formée par quatre leaders mondiaux de services de transport maritime par conteneurs : le français CMA CGM, le géant chinois COSCO Shipping, le taïwanais Evergreen Line et le hongkongais Orient Overseas Container Line (OOCL).
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Rodolphe Saadé, P-dg de CMA CGM, avec les responsables de COSCO Shipping, Evergreen Line et OOCL (notre photo).
Le partenariat est renouvelé, sa durée étendue
Les partenaires au sein de l’alliance réunis en Chine ont confirmé l’extension de la durée de la coopération Ocean Alliance jusqu’en 2027. « La confirmation de la durée de 10 ans de ce partenariat opérationnel, deux ans seulement après son lancement, reflète la confiance et la qualité de la relation de travail unissant CMA CGM et ses partenaires au sein d’Ocean Alliance au bénéfice des clients du groupe CMA CGM », a écrit l’armateur français dans un communiqué.
À sa formation au printemps 2017, la nouvelle alliance conclue par le numéro trois mondial du transport maritime avec les trois principaux armateurs asiatiques disposait d’une durée initiale de cinq ans avec la possibilité d’un renouvellement pour cinq années supplémentaires.
Le partenariat Ocean Alliance a été officiellement lancé le 20 avril 2017, soit un an après la signature à Shanghai, le 20 avril 2016, d’un Memorandum of Understanding (MoU) pour former une nouvelle alliance maritime. Objectif de ce partenariat : permettre à chaque compagnie maritime partenaire au sein de l’alliance d’offrir des produits compétitifs et une offre de services globale couvrant les axes Asie-Europe, Asie-Méditerranée, Asie-mer Rouge, Asie-Moyen-Orient, Transpacifique, Asie-Côte Est de l’Amérique du Nord, et Transatlantique.
« Ocean Alliance Day 3 Product » : la nouvelle offre de services maritimes de l’alliance
À l’occasion de son déplacement en Chine, Rodolphe Saadé a également signé avec ses partenaires asiatiques au sein de l’alliance le lancement de leur nouvelle offre de services commune baptisée Ocean Alliance Day 3 Product. Celle-ci rassemble 330 porte-conteneurs, dont une flotte de 111 navires pour CMA CGM, et est dotée d’une capacité totale de chargement d’environ 3,8 millions d’équivalents vingt pieds (EVP).
Avec son nouveau produit Ocean Alliance Day 3 Product, l’alliance proposera à compter d’avril de cette année 38 services de rotation :
Asie-Amérique du Nord-Pacifique Sud Ouest (8 services) ; Asie-Amérique du Nord-Pacifique Nord Ouest (4 services) ; Asie-Amérique du Nord-Côte Est (7 services) ; Asie-Nord Europe (7 services) ; Transatlantique (2 services) ; Asie-Moyen-Orient-Golfe (4 services) ; Asie-mer Rouge (2 services) ; Asie-Méditerranéen (4 services).
Desk Moci