Le nouveau navire amiral de la flotte du groupe de transport maritime CMA CGM, le CMA CGM Bougainville (notre photo), inauguré demain 6 octobre au Havre en présence du président François Hollande, est le premier navire au monde à être équipé de la technologie innovante brevetée « Traxens », qui transforme les conteneurs en objets « intelligents » et « connectés », d’après une annonce faite le 1er octobre par le groupe marseillais dans un communiqué.
Équipés d’un boîtier électronique conçu par la start-up marseillaise Traxens, les conteneurs transportés par ce navire de 18 000 équivalents vingt pieds (EVP) peuvent communiquer entre eux ainsi qu’avec le navire grâce à des antennes relais. Toutes les informations collectées sont ensuite envoyées au siège du groupe CMA CGM à Marseille, à travers les centres de données de Traxens.
CMA CGM avait pris part à l’augmentation de capital de la start-up en février 2015, une opération destinée à financer les nouveaux programmes de R&D de Traxens et l’industrialisation de ces technologies. Avec ce partenariat, CMA CGM souhaite se positionner comme un précurseur dans le domaine du « Big Data » appliqué au transport.
Dans le cadre du transport réfrigéré de matières périssables, « ces boîtiers, précise le communiqué, pourront contrôler et ajuster, à distance, la température des conteneurs réfrigérés et pourront également permettre à terme de réduire le temps d’inspection requis des reefer ».
Le système Traxens permet de collecter en temps réel des informations pendant toute la durée du transport des conteneurs, sur terre et en mer. La position géographique du conteneur, les variations de température, le taux d’humidité, les vibrations auxquelles sont soumis les conteneurs, les chocs et les effractions, ou encore des informations à caractère douanier et règlementaire sont autant de renseignements qui peuvent être collectés. Ces données sont ensuite retransmises au troisième armateur mondial.
Avec plus de 12 millions de conteneurs transportés chaque année sur sa flotte de navires, « c’est une quantité énorme d’informations qui seront collectées et analysées avec comme objectif l’amélioration du service apporté au client », a indiqué le spécialiste du transport maritime.
V. A.