Le troisième groupe mondial de transport maritime CMA CGM a annoncé le 7 décembre son intention de lancer une offre publique d’achat en numéraire à 1,30 dollar singapourien par action sur la totalité des titres de Neptune Orient Lines (NOL), la plus grande entreprise de transport maritime d’Asie du Sud-Est implantée à Singapour. Avec cette acquisition, CMA CGM, dont le siège se situe à Marseille, souhaite renforcer sa position d’acteur de référence dans le transport maritime mondial.
En 2014, CMA CGM a traité un volume de plus de 12 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) et généré 16,74 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Présent dans 160 pays, le groupe marseillais possède une flotte d’une capacité de 1,78 million d’EVP.
Opérant sous la marque American President Lines (APL), sa branche de transport maritime de conteneurs, le groupe singapourien NOL, qui opère 94 navires, représentant 618 000 EVP de capacité, a enregistré un chiffre d’affaires de 7,04 milliards de dollars. APL a une forte présence sur les axes trans-pacifique, intra-Asie et le sous-continent Indien. La marque opère des lignes de transport maritime de marchandises à travers l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, le Moyen-Orient, le sous-continent indien et l’Australie avec plus de 80 trajets hebdomadaires et 160 escales dans le monde. CMA CGM détient de son côté une position de premier plan sur les lignes Asie-Europe, Asie-Méditerranée, en Afrique et en Amérique latine.
Une flotte combinée de 563 navires
Cette acquisition permettra par ailleurs à CMA CGM d’atteindre une capacité de 2,39 millions d’EVP, une flotte combinée de 563 navires et un chiffre d’affaires combiné de 22 milliards dollars.
«En associant le savoir-faire des deux équipes, le groupe élargi sera encore mieux placé pour offrir des services de grande qualité à ses clients sur l’ensemble des marchés, précise dans un communiqué Rodolphe Saadé (à droite sur la photo), vice-président du groupe CMA CGM. Nous sommes convaincus de l’importance stratégique de Singapour comme hub majeur pour le secteur maritime et nous nous engageons à renforcer sa position de premier plan dans la région ».
« En combinant les positions des deux entreprises sur leurs marchés, la transaction permet d’atteindre la taille requise pour accroitre la compétitivité opérationnelle de NOL et offre des perspectives claires et durables au nouvel ensemble. L’opération pourra permettre à NOL de croître au sein d’une entité plus grande avec les ressources de la troisième compagnie mondiale de transport maritime par conteneurs » , a indiqué Ng Yat Chung (à gauche sur la photo), P-dg de NOL.
Renforcer la place de premier plan de Singapour dans le transport maritime
L’ensemble combiné renforcera la position de premier plan de Singapour dans le secteur du transport maritime, précise le communiqué. En ligne avec la volonté de développement de la cité-État dans les services maritimes et portuaires, le nouvel ensemble s’engagera à accroître les volumes transportés transitant par Singapour. CMA CGM prévoit également de contribuer à renforcer Singapour comme centre d’excellence dans le domaine des activités maritimes en faisant de l’archipel un hub majeur en Asie. CMA CGM prévoit ainsi d’établir son siège régional dans la cité-État, renforçant sa présence historique en Asie et ses services auprès de ses clients dans la région. À l’issue de cette opération, CMA CGM s’appuiera sur l’ancrage historique de NOL pour renforcer sa présence à Singapour.
La transaction sera financée par un mix de trésorerie disponible et de financement bancaire mis en place par un syndicat de banques internationales, précise CMA CGM dans son communiqué. Les conseils d’administration de NOL et de CMA CGM ont approuvé à l’unanimité les termes de la transaction proposée, qui reste soumise à l’accord des autorités de la concurrence compétentes comme exposé dans l’annonce de l’offre conditionnelle. L’offre publique d’achat sera lancée dès l’obtention de l’accord des autorités compétentes, qui devrait intervenir pour mi-2016, précise le communiqué.
V. A.