Il est des hasards du calendrier qui tombent bien. Celui qui se produit cette semaine dans les ports de l’ensemble portuaire Haropa Ports de Paris Seine Normandie va mettre au devant de la scène l’importance du commerce maritime dans le commerce international et les échanges extérieurs français.
CMA CGM inaugure le plus grand porte-conteneurs battant pavillon français
Ce jeudi 6 septembre, c’est d’abord l’armateur français CMA-CGM, champion tricolore et numéro 3 mondial du transport maritime de conteneurs, qui organise en grande pompe au port du Havre l’inauguration de son dernier fleuron, le CMA CGM Antoine de Saint Exupéry, le plus gros navire porte-conteneurs battant pavillon français, nouveau navire amiral du groupe dont le siège historique est à Marseille.
Un investissement majeur pour ce groupe familial qui fête ses 40 ans cette année et qui a su maintenir son groupe dans le peloton mondial des compagnies maritimes. Les caractéristiques de ce géant des mers font rêver : 400 mètres de long, 59 mètres de large, ce monstre est plus long que 4 terrains de football, plus gros que la Tour Eiffel, et peut transporter 20 600 boites équivalent 20 pieds (EVP). Mis bout à bout, ces conteneurs formeraient une chaîne de 123 km, précise le carton d’invitation.
Le ministre de l’Economie et des finances Bruno Le Maire fera le déplacement, de même que la ministre des Transports Elisabeth Borne, à l’invitation du P-dg de CMA CGM Rodolphe Saadé, qui a aussi convié la presse à visiter ce navire hors norme pour l’occasion. C’est que ce groupe fait partie des fleurons stratégiques de l’économie française : avec près de 3 000 escales annuelles dans 10 ports français, l’armateur exporte plus de 6 millions de tonnes de produits français par an vers 160 pays et se targue d’être ainsi « le premier vecteur d’exportation du Made in France », selon un communiqué de CMA CGM, qui ne précise pas, toutefois, les volumes acheminés à l’importation, sans doute bien plus importants.
Une nouvelle voie maritime par l’Arctique inaugurée par Cosco
Mais un autre événement majeur pour le transport maritime est attendu le même jour non loin du port du Havre, au port de Rouen. Ce même jeudi 6 septembre, le cargo Heavy Lift brise-glace M/V Tian En de l’armateur chinois Cosco Shipping, par ailleurs alliée à CMA CGM au sein d’une grande alliance mondiale, fera escale pour la 1re fois dans un port français en ayant emprunté la Route Arctique. Une première.
En provenance de Lianyungang en Chine, ce cargo multi-purpose a emprunté la route Arctique pour rejoindre l’Europe du Nord et viendra ainsi achever son voyage inaugural au terminal Radicatel du Port de Rouen pour y décharger une cargaison d’éoliennes pour le compte du groupe logistique Sealogis.
Pour l’occasion également, une cérémonie inaugurale, en présence cette fois-ci de Yuanyuan Gao, ministre plénipotentiaire de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en France, est organisée sur le Terminal de Radicatel. La presse chinoise et française a été invitée.
Deux événements qui mettent aussi au devant de la scène le groupement portuaire Haropa, dont font partie Le Havre et Rouen.
Desk Moci