À l’occasion de la visite à Cuba du président de la République française François Hollande (voir notre article), le groupe français CMA CGM, un leader mondial du transport maritime par conteneurs, a signé, le 11 mai, un accord « sans précédent » portant sur la gestion et le développement d’une plateforme logistique dans la zone franche de Mariel en partenariat avec Almacenes Universales S.A. (AUSA), le n° 1 de la logistique cubaine.
« CMA CGM est la première entreprise internationale à signer un tel accord logistique à Cuba », précise le groupe français dans un communiqué. Dans le cadre de cet accord, sa filiale dédiée aux solutions logistiques CMA CGM Log participera à la gestion d’une nouvelle plateforme logistique qui sera intégrée au projet de zone économique spéciale de l’île, Mariel-ZEDM (Zona Especial de Desarrollo Mariel). L’accord a été signé en grande pompe par Rodolphe Saadé, vice-président du groupe CMA CGM, en présence de François Hollande, et de Matthias Fekl, secrétaire d’État au Commerce extérieur.
Construite avec l’aide du Brésil, la Zone spéciale de développement de Mariel, d’une surface totale de 4 600 hectares, est stratégique pour Cuba. Elle ambitionne de devenir la première porte d’entrée et de sortie du commerce extérieur cubain. Cette zone vise à accroître les exportations locales et doit favoriser le développement de la production de biens et services à Cuba.
Dans la zone de Mariel, CMA CGM Log va opérer, conjointement avec AUSA, une plateforme logistique de 17 hectares incluant 12 000 m² d’entrepôts et 5 000 m³ de chambres froides. CMA CGM Log gérera, depuis cette plateforme, le dégroupage et la distribution des marchandises sur l’île, le groupage de marchandises à l’export, le stockage de marchandises à l’import et à l’export, la distribution des conteneurs pleins ainsi que le stockage des conteneurs pleins et vides.
Présente à Cuba depuis 2000, et étant l’une des trois seules compagnies maritimes à y faire escale, CMA CGM est la première entreprise internationale à signer un tel accord de développement logistique sur l’île. Dans le cadre du nouveau processus d’ouverture de l’économie cubaine, cette future plateforme logistique constitue un des pivots majeurs pour les échanges de marchandises entre la France et Cuba.
Rappelons que CMA CGM est déjà présent dans les Caraïbes où le groupe possède des terminaux dans les Antilles françaises et le sera à l’avenir à La Jamaïque, au sud de Cuba. Le géant mondial du transport maritime a, en effet, signé le 7 avril un contrat d’un montant estimé à 600 millions d’euros pour la concession du terminal à conteneurs du port jamaïcain de Kingston, pour une durée de trente ans.
Venice Affre