Le groupe français Bolloré a signé le 3 juin le contrat de concession du futur terminal à conteneurs de Dili au Timor 0riental (Asie du Sud-Est), pour lequel sa filiale Bolloré Ports avait été retenue à l’issue d’un appel d’offres international lancé par les autorités locales pour l’accomplissement de ce projet (notre photo).
490 millions de dollars d’investissements
D’un investissement total de 490 millions de dollars (environ 430 millions d’euros) sur une durée de 30 ans, ce projet est « le plus important jamais réalisé au Timor oriental avec un partenaire privé », souligne le groupe dans un communiqué. Le projet comprend la construction d’un quai de 630 mètres, avec un tirant d’eau de 15 mètres ; la création d’un terre-plein de 27 hectares ; l’installation de nouveaux équipements « ultra-modernes conformes aux meilleurs standards internationaux » tels que deux portiques de quai (STS) et cinq portiques de parc (RTG) au démarrage.
« Trois ans de travaux seront nécessaires pour transformer ce greenfield en un nouveau port hautement compétitif », indique le communiqué. Le nouveau terminal à conteneurs du Timor oriental se situera dans la Baie de Tibar, à 12 km de la capitale Dili.
La cérémonie officielle de signature du contrat de concession du nouveau port de Dili s’est déroulée en présence des ministres du Transport Gastão de Sousa et des Finances Santina Cardoso, du ministre de la Planification et de l’Investissement stratégique, ancien chef d’État, ex-Premier ministre Kay Rala Xanana Gusmão.
V. A.