SITL, la semaine internationale du transport et de la logistique se tiendra du 27 au 30 mars 2012 sur le parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Dédié à l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux du transport de marchandises et des services
logistiques, SITL
Europe 2012 expose tous les produits et services innovants
dédiés à l’approvisionnement, la distribution et la supply chain. Quelque 43 000 professionnels et 900 exposants sont attendus sur cet espace de 45 000 m².
En 2012, les projecteurs seront tournés vers le Maroc qui exposera ses entreprises sur son pavillon. Par ailleurs, ce pays sera un des évènements du programme de conférences et d’ateliers prévus pendant la semaine.
A l’occasion de cette 29ème édition, Villepinte accueillera pour la seconde fois un nouveau salon « eco
transport et logistics ». Ce rendez-vous
international des technologies environnementales appliquées au
transport et à la logistique regroupera les leaders en innovation environnementale en parallèle au salon SITL Europe. L’an passé, la première édition qui s’est déroulée Porte de
Versailles, avait réuni 53 exposants innovants
(constructeurs de véhicules utilitaires et industriels, équipementiers,
spécialistes de l’éco-conduite, fournisseurs de solutions bâtiment,
cabinets de conseil, etc.) et accueilli 7 128 professionnels.
Encouragée
par les pouvoirs publics, la thématique environnementale intéresse les acteurs de la filière qui accordent également une place croissante à l’innovation technologique. D’ailleurs,les organisateurs du salon font valoir que « la recherche de solutions innovantes est un motif principal de visite pour 97% des visiteurs de la précédente édition ». Une vingtaine de débats organisés sur cette thématique autour du transport, des bâtiments, des infrastructures, et du management durable seront animés par des chargeurs, des fournisseurs de solutions, des constructeurs de matériels et des responsables publics. La priorité sera donnée aux témoignages et aux retours d’expérience concrets.
Par rapport à la première édition, les organisateurs ont souhaité davantage valoriser les aspects logistiques durables au travers de l’aménagement, de la construction et de la rénovation des plates-formes et des entrepôts. Un espace de démonstration fait de maquettes, d’affiches et d’interventions filmées montrera des réalisations et des concepts de plates-formes nouvelle génération. L’objectif étant de valoriser le travail et les projets « durables » des principaux acteurs de l’immobilier transport et logistiques en privilégiant deux thèmes : la certification de bâtiments et les énergies renouvelables sur sites logistiques.
Sylvette Figari
Pour en savoir plus :
Sur les secteurs logistique et transport, consulter le GPS business du Moci, et entrer les mots clés « transports » ou « logistique » sous l’onglet « quoi ».