Afin d’automatiser les processus de gestion et de prise en charge des 10,6 millions de conteneurs qu’il transporte chaque année, le groupe français CMA CGM, a signé un partenariat stratégique avec la société de logiciels de gestion d’entreprise, SAP, pour se doter d’un système d’information entièrement dédié au secteur du transport maritime.
Une première dans ce secteur
Ensemble, les deux partenaires vont co-développer un nouveau système d’information de fonctions globales et innovantes afin de permettre à CMA CGM, qui revendique le troisième rang mondial du transport maritime, d’anticiper les besoins de ses nombreux clients à travers le monde et de gérer les processus commerciaux de manière autonome pour améliorer sa performance opérationnelle. Il s’agira de la première solution de SAP entièrement adaptée au transport maritime.
Cette solution concernera les 3 360 000 commandes annuelles du 1er groupe français de transport maritime et couvrira l’ensemble des étapes de la gestion des marchandises, depuis leur stockage et leur gestion dans les ports et à bord des navires, jusqu’à leur transport, leur transbordement et leur déchargement.
La solution sera effective fin 2015, date à laquelle le système d’information commencera à être déployé. Son déploiement, prévu sur deux ans, concernera l’ensemble du groupe CMA CGM, toutes filiales et activités confondues.
V. A.