Guillaume Pépy et Rüdiger Grube, les présidents respectifs de SNCF et de Deutsche Bahn (DB), ont signé un nouvel accord commercial, prolongeant le précédent pour une durée de cinq ans dans la grande vitesse, à l’occasion du voyage inaugural, le 23 juillet, entre Francfort et Paris-Gare de l’Est, de l’ICE 3, nouveau train à grande vitesse de la DB (notre photo). En confirmant ainsi leur coopération, les deux compagnies nationales vont pouvoir proposer dès 2016 une liaison d’une durée réduite à 3h35 entre Paris et Francfort, via Strasbourg.
« Nous nous réjouissons que le nouvel ICE 3, notre train le plus moderne, circule désormais entre la France et l’Allemagne. Nos trois relations à grande vitesse (Paris-Francfort, Paris-Stuttgart-Munich et Francfort-Marseille), opérées en coopération, représentent le cœur de nos transports transnationaux », a ainsi déclaré Rüdiger Grube.
Depuis le lancement de l’exploitation de ces lignes, via la filiale commune Alleo, en juin 2007, près de 12 millions de passagers ont voyagé en ICE et TGV. Entre 2008 et 2014, le nombre de passagers a augmenté de plus de 44 %. « Nous allons ainsi poursuivre avec SNCF cette success story », a ajouté le patron allemand.
Venice Affre