L’entreprise française Faiveley Transport, spécialisée dans les systèmes d’équipement ferroviaire, a annoncé le 1er décembre avoir signé deux contrats en Chine d’un montant global supérieur à 10 millions d’euros, portant sur la fourniture des portes d’accès des lignes 8 et 13 du métro de Shanghai.
Comptant 14 lignes et 337 stations pour 548 kilomètres de voies, le métro de Shanghai fait partie des réseaux de métro les plus vastes à l’échelle mondiale, et est l’un de ceux dont la croissance est la plus rapide au monde. Il s’est, en effet, fortement développé ces dernières années et poursuit son rythme d’expansion afin d’alléger la congestion routière.
Dans le cadre de la phase III de la ligne 8, qui vise à prolonger la ligne actuelle jusqu’à l’important district résidentiel de Pujiangzhen, Faiveley Transport a remporté un contrat auprès de CSR Puzhen Bombardier Transportation Systems Ltd, coentreprise formée par l’équipementier ferroviaire chinois CSR Puzhen et Bombardier Transportation, la division ferroviaire de la multinationale canadienne Bombardier. Rappelons que cette coentreprise formée par le constructeur de trains Bombardier et CSR Puzhen doit fournir dans le cadre du prolongement de la ligne 8 du métro de Shanghai un système de navettes automatisé Bombardier Innovia APM 300 comprenant 44 véhicules.
Le groupe Faiveley Transport fournira, lui, les systèmes de portes d’accès passagers des 11 rames automatisées composées de quatre voitures chacune. Les premières livraisons sont prévues pour mars 2016 et devraient se poursuivre jusqu’en avril 2017.
En ce qui concerne les phases II et III de la ligne 13, qui s’étend sous terre du nord-ouest au sud-est de la ville, l’équipementier ferroviaire français a conclu un contrat avec Nanjing Puzhen Rail Transport, filiale de CRRC (China Railway Rolling stock Corporation) –la société d’État de vente et de location de matériel de chemin de fer– pour la fourniture de systèmes de portes d’accès passagers et de portes de cabine. Ces systèmes de portes équiperont les 38 rames, composées chacune de 6 voitures, qui seront livrées dans le cadre de l’extension de la ligne entre les stations West Nanjing Road et Middle Huaxia Road. Les livraisons débuteront en décembre 2015 et devraient s’étaler jusqu’à fin 2017.
Selon les termes de ces deux contrats, Faiveley Transport sera responsable de l’ingénierie, de la fabrication, de la livraison, de l’installation et de la maintenance de ces systèmes de portes pour les lignes 8 et 13 du métro de la ville la plus peuplée de Chine. Le site Faiveley Transport de Shanghai sera en charge de ces projets.
Venice Affre