L’avantage de l’express, c’est qu’on est sûr que ça va arriver dans les délais.
Je choisis mon « expressiste » en étudiant leurs services et leurs tarifs sur Internet (voir « Les conseils de Michel » ci-dessous).
On les appelle aussi intégrateurs (traduction de l’américain integrators), je me demandais bien pourquoi. Michel m’a dit que c’était parce qu’ils ont tous leurs propres moyens, ils ne sous-traitent pas l’enlèvement, la livraison ou le transport principal ; ils ont intégré leurs moyens de production.
L’avantage du système, c’est qu’on peut savoir rapidement combien ça va coûter et combien de temps ça va mettre pour arriver. Avec un commissionnaire de transport, il faut demander une cotation et le délai est un peu moins sûr.
En plus, souvent, si la marchandise n’arrive pas dans le délai prévu par l’expressiste, je ne paie pas l’envoi. Mais il ne faut pas exagérer : d’abord, c’est rare ; ensuite, l’intérêt, ce n’est pas que ça n’arrive pas dans le délai.
Pour expédier, rien de plus simple : j’appelle l’intégrateur que j’ai choisi et je n’ai plus qu’à me laisser guider. C’est lui qui m’explique tout. Il faut dire que c’est dans son intérêt, il ne doit pas tomber tous les jours sur des pros du transport international, alors un Auvergnat qui exporte, il a intérêt à le chouchouter.
Les conseils de michel
Le transport express
Contrairement à ce que l’on croit, l’envoi express n’est pas une expédition rapide, mais plutôt une expédition fiable dans un délai garanti.
Le concept moderne du transport express est né en 1971 quand F. Smith a créé Federal Express. L’idée est que les plis et les colis passent par des systèmes automatisés avec trois objectifs :
• garantir le délai ;
• fiabiliser le processus ;
• traiter un grand nombre de plis/colis en un temps limité.
Pour cela, il fallait que les colis ne dépassent pas 30 kg. Ainsi, ils étaient manipulés à la main et passaient sur des convoyeurs automatiques où les étiquettes à codes-barres étaient lues automatiquement et les plis/colis dirigés selon leur destination. UPS, DHL Express et TNT ont repris ce système.
Rien que pour Fedex, on compte 677 avions desservant 375 aéroports dans 220 pays ou territoires où travaillent 290 000 personnes qui manipulent près de 8 millions de colis par jour, enlevés et livrés dans 80 000 camions et qui génèrent 39 milliards de dollars de chiffre d’affaires (2009).
L’autre particularité des envois express, c’est qu’on ne négocie pas les tarifs. Quand on demande une cotation à trois commissionnaires de transport, on peut choisir le moins cher ; avec les « expressistes », les tarifs sont édités, il n’y a qu’à les consulter.
• http://fedex.com/fr/services
• www.dhl.fr/publish/fr/fr/services/exp_services/tdd.high.html
• www.ups.com/content/fr/fr/shipping/cost/download.html
• www.tnt.com/pricing/pricingInput.do?navigation=1&respLang=fr&respCountry=fr
En contrepartie, les délais sont très fiables. La preuve : souvent, si le délai est dépassé, l’envoi n’est pas facturé.