D’après ce que m’a expliqué Michel, si je livre mon client tchèque et si ma marchandise est endommagée pendant le transport, c’est moi qui supporte le risque. Mais, comme je l’envoie par camion, il y a une assurance comprise dans le prix du transport : c’est la convention CMR du 2 juillet 1961 (ça ne s’invente pas un truc comme ça !).
Il m’a expliqué que tous les modes de transport prévoyaient, dans leurs conventions, une assurance qui couvrait les marchandises, mais limitée. Ça peut aller de 8,33 DTS (voir encadré « Les conseils » page suivante) le kg en routier à 17 DTS le kg en aérien.
En maritime, c’est un peu plus compliqué.
Il faut faire attention à deux choses :
• la valeur au kg ou au colis de la marchandise que l’on expédie ;
• le nombre de colis ou de kg que l’on expédie.
Par exemple, dans un conteneur qui contient 60 palettes de 40 chaises chacune, qu’est-ce que j’expédie :
• un colis de 2 400 chaises (le conteneur) ?
• une unité de manutention contenant 60 palettes, donc 60 colis ?
• 2 400 chaises sur 60 palettes dans un conteneur, donc 2 400 colis (voir paragraphe 3.2.4 « Le cahier
des charges »).
C’est la dernière version qu’il faut écrire.
Donc, en routier, la marchandise est assurée jusqu’à 8,33 DTS/kg. Ce qui veut dire que si mes chaises sont abîmées, on va me les rembourser à 9,05 euros le kg (8,33 x 1,087).
Mais ça ne me va pas du tout ! Même si elles ne sont pas chères, mes chaises valent plus que ça ! Moi, je les vends 25 euros pièce HT ! Qui va me rembourser la différence ?
C’est Michel qui m’a rassuré. Dans la demande de cotation, je vais préciser que je veux une assurance « ad valorem », ce qui veut dire que je demande au transporteur d’assurer mes chaises à leur valeur réelle. S’il y a un pépin, je serai remboursé à 25 euros/kg, et je ne perdrai rien. C’est ce que je vais faire !
Les conseils de Michel
DTS
C’est une monnaie qui n’existe pas vraiment et qui a été inventée par le Fonds monétaire international (FMI) pour que les pays règlent leurs comptes.
En clair, nous, on ne la connaît pas, il n’y a pas de billets, mais il y a un taux de change avec l’euro. Le 14 février 2011, 1 euro valait 0,870191 DTS et un DTS valait 1,154520 euro.
On trouve ça sur Internet : www.imf.org/external/np/fin/data/ rms_mth.aspx?reportType=CVSDR