OMC : le blocage américain a été levé avec l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche : l’ancienne ministre des Finances et gouverneur de la Banque centrale nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée pour quatre ans à la direction générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) par le Conseil général de l’organisation internationale le 15 février, lors d’une réunion spéciale. A 66 ans, elle devient la première femme et la première Africaine à accéder à la direction de l’OMC, rejoignant la poignée de dirigeants africains qui ont, à l’instar de Kofi annan, ancien secrétaire général de l’ONU, accédé à des postes de direction dans les institutions multilatérales. De quoi couronner une belle carrière, pour cette femme réputée pour sa poigne et son efficacité, dont le parcours l’a également conduit à occuper de hautes fonctions à la Banque mondiale, dont elle avait brigué la direction en 2012. En vain, mais elle avait gagné en notorité internationale.
Lectra : Jacqueline Liger est depuis janvier la nouvelle directrice marketing pour l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord de Lectra, spécialiste français des solutions d’intelligence industrielle. Forte d’une expérience de 15 ans aux Etats-Unis, elle contribuera à la visibilité de l’entreprise et aux actions de prospection sur ces territoires.
Dachser : le logisticien Dachser Air & Sea Logistics (ASL), réorganise la gestion de ses unités opérationnelles en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et Amériques. Dr Tobias Burger, qui était jusqu’à présent directeur adjoint d’ASL, devient directeur de l’unité opérationnelle ASL EMEA, tandis que Ralph Riehl, un ancien de Panalpina DSV, où il dirigeait la zone Amérique, et qui vient de rejoindre le groupe, prend en charge l’unité opérationnelle ASL Americas.