Beau succès pour l’édition 2020 de la Réunion annuelle des industriels (RAI), organisée au Mexique par la Concamin (Confédération des chambres industrielles du Mexique), du 28 au 30 octobre 2020 dernier et dont la France était le pays invité d’honneur. Selon cette organisation, 31 000 connexions ont été recensées à cet évènement réalisé pour la première fois de manière virtuelle.
Surtout, la manifestation a été une excellente opportunité pour présenter l’offre tricolore en matière d’Industrie du Futur au Mexique. Sur les 76 conférences et panels organisés, 28 ont été consacrés à mettre en valeur le savoir-faire et l’expérience des entreprises françaises dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, l’ingénierie, les TIC, etc.
Des groupes de premier plan (Alstom, Safran, Airbus, Thales, Dassault Systèmes, Vinci, Saint-Gobain, Schneider-Electric, Cap Gemini, Fives, Valeo, etc.) ont pu se présenter. Mais le dispositif français d’appui au commerce extérieur a également intéressé les entreprises mexicaines avec les interventions, dans un espagnol parfait, de Christophe Lecourtier (Business France) et de Pedro Novo (Bpifrance).
Un programme de rendez-vous virtuels pour 12 ETI
La RAI 2020 a couronné les efforts de coopération franco-mexicaine réalisés depuis deux ans et constitue une rampe de lancement pour de nouvelles initiatives.
Dans le cadre de la participation à cet évènement, 12 entreprises françaises, principalement des ETI, vont bénéficier d’un programme de rendez-vous virtuels, organisé par Business France.
« Ces entreprises auront la possibilité d’entrer en contact avec des clients ou des partenaires potentiels, adhérents de la Concamin et appartenant à des secteurs liés à l’Industrie du Futur » indique Marc-Antoine Lopez, directeur du bureau de Business France à Mexico qui, comme opérateur de la Team France Export, a été chargé d’assurer, sous le label French Fab, la gestion, le suivi et la logistique de la participation française à l’évènement.
L’AIF lance des centres d’innovation industrielles
L’Alliance Industrie du Futur (AIF) française, qui réunit des organisations professionnelles de l’industrie et du numérique ainsi que des partenaires académiques, technologiques et de financement des entreprises, souhaite également accélérer la cadence.
Lors de son intervention, Frédéric Sanchez, président du groupe Fives et co-président d’honneur de l’AIF, a rappelé la volonté de cette entité de développer au Mexique des solutions innovantes sous la forme de « vitrines », c’est-à-dire de projets concrets menés en partenariat avec des acteurs mexicains.
L’AIF a signé un accord avec la Concamin en juin 2019 afin d’identifier conjointement des initiatives de ce type. L’AIF a déjà une expérience dans trois autres pays (Chine, Japon et Russie) et coopère étroitement avec l’Allemagne et l’Italie.
Une première réalisation concrète a d’ores et déjà lancée : la mise en place de 12 centres d’innovation industrielle, répartis sur l’ensemble du territoire mexicain et dédiés à l’Industrie du Futur. Ce projet est le fruit d’un partenariat qui rassemble le ministère de l’Éducation nationale, la Concamin, le réseau des 270 écoles publics d’ingénieurs du Mexique, la Chambre franco-mexicaine de commerce et d’industrie (CFMCI) et l’AIF. Ces centres sont dédiés à la formation des talents en matière de design industriel et de manufacture digitale.
Une vraie volonté côté mexicain
Du côté mexicain, il y a une vraie volonté de travailler avec la France car des liens ont été tissés. « Nous avons construit une relation avec la France qui est solide et structurée. Le haut niveau de participation des entreprises françaises à la RAI 2020 en est l’illustration mais nous pensons qu’il y a beaucoup d’opportunités pour celles qui ne sont pas présentes au Mexique » indique au Moci, Manuel Pérez Cárdenas, directeur du cabinet de Francisco Cervantes Díaz, président de la Concamin.
Le moment actuel est le bon avec l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2020, du T-Mec, le traité commercial signé par le Canada, les États-Unis et le Mexique, et celle-ci coïncide avec l’émergence de la régionalisation des chaînes de valeur.
« Il faut voir la réalité en face : la rivalité entre les États-Unis et la Chine va perdurer. Dans ce contexte, les États-Unis tablent sur le développement de l’industrie mexicaine qui est obligée de monter en gamme. Il y a donc une vraie opportunité pour les entreprises françaises qui sauront apporter des solutions qui soient innovantes et qui mettent l’humain au centre de la transformation industrielle, ce que nous savons faire » explique Alfred Rodriguez ambassadeur au Mexique de l’AIF et conseiller auprès de la Concamin.
Daniel Solano