Chine : réouverture des frontières oblige, depuis le 15 mars, la Chine délivre désormais tous les types de visas, y compris touristiques. Selon les précisions apportées par les autorités officielles et reprise sur le site de l’ambassade de Chine en France, les visas délivrés avant la fermeture des frontières le 28 mars 2020 et qui n’ont pas encore expiré retrouvent même leur validité. De quoi faciliter la reprise des courants d’affaires, alors que de nombreuses entreprises françaises ont prévu d’organiser des délégations sur place après trois ans de fermeture.
Chine : après presque trois ans sans pouvoir voyager hors de leurs frontières, les Chinois ont de l’appétit pour les voyages et visites touristiques à l’étranger. Selon un communiqué de presse de la plateforme de réservation de voyage d’Alibaba, Fliggy, destinée aux consommateurs chinois, le nombre de réservations de vols sortants et entrants faites par ces derniers a été multiplié par plus de 4,5 en glissement annuel au cours des deux premiers mois de 2023. Parmi les produits en vogue depuis le début de l’année (+190 % en glissement annuel), les produits touristiques de vols sortants, y compris les visites locales à l’étranger, les billets pour les sites pittoresques et les services de traitement des visas en ligne au cours de la même période. Une tendance que confirme des informations attestant de la hausse des demandes de délégations chinoises en Europe et en France.
Thaïlande : L’Union européenne (UE) et la Thaïlande ont annoncé le 15 mars la reprise des négociations en vue d’aboutir à un accord de libre-échange (ALE) « ambitieux, moderne et équilibré, axé sur la durabilité ». Cette annonce confirme, selon un communiqué de l’UE, l’importance de la région indo-pacifique pour le programme commercial de l’UE : elle amorce ainsi un resserrement des liens commerciaux avec la deuxième puissance économique d’Asie du Sud-Est et renforce encore l’engagement stratégique de l’UE dans cette région en expansion. Les échanges de biens entre les deux blocs ont atteint plus de 42 milliards d’euros (Md EUR) en 2022, tandis que les échanges de services ont représenté plus de 8 Md EUR en 2020. L’UE est le 4e partenaire commercial de la Thaïlande.
États-Unis : la pression des industriels européens de l’automobile s’accentue sur les gouvernements et la Commission européenne pour aligner la politique de soutien de l’UE à l’industrie verte sur la politique américaine et l’Inflation Reduction Act (IRA) afin d’éviter une fuite Outre-Atlantique des projets de gigafactories. Cité par notre confrère Les Echos, Thomas Schall, responsable des composants chez Volkswagen, aurait indiqué sur son compte Linkedin : « Aujourd’hui, le secteur des batteries est dominé par l’Asie, et tandis que les Etats-Unis sont en train de rattraper leur retard grâce à l’IRA, l’Europe se laisse de plus en plus distancer. Les conditions de l’IRA sont si attractives que l’Europe risque de perdre la course aux milliards d’euros d’investissements qui seront décidés ces prochains mois et années. » Selon cet article, les aides américaines cumulées aboutiraient à « une subvention de 45 dollars par kilowattheure de batterie produite – un soutien imbattable à l’heure actuelle ». L’industrie réclame une baisse des coûts de l’électricité, une stratégie d’approvisionnement en matières premières critiques et des aides équivalentes aux tats-Unis.
OCDE : le taux de chômage dans la zone OCDE -qui regroupe 38 économies développées- est resté stable à 4,9 % en janvier 2023, selon les données publiées par cette institution le 14 mars. Il s’agit du septième mois consécutif à ce niveau, le plus bas depuis le début de la série en 2001. Le taux de chômage a été stable dans 12 des 38 pays de l’OCDE, mais proche de son niveau le plus bas dans seulement 7 pays, dont l’Allemagne, le Canada, les États-Unis et la France. Le nombre de chômeurs a diminué pour atteindre 33,2 millions, restant ainsi proche du niveau record atteint en juillet 2022.