Chili : l’agence de promotion des investissement du Chili, InvestChile a décidé une nouvelle fois cette année d’inviter une centaine d’entreprises internationales, dont une vingtaine de sociétés françaises, à participer, une partie des frais payés (hôtel pris en charge), à son prochain Forum sur les investissements du 15 au 17 mai prochain à Santiago. Secteurs cibles : infrastructures publiques, production et stockage d’énergie renouvelable, industrie du lithium… Autrement dit, les entreprises n’ayant aucune activité en lien avec ces secteurs doivent s’abstenir. Lors du forum, elles auront la possibilité de rencontrer décideurs publics et privés locaux. Dans un communiqué, InvestChile prévient que pour candidater, les sociétés devront justifier « d’un intérêt réel et sérieux et/ou d’un projet en cours ou à venir dans le pays ».
Date limite pour candidater : le 23 février, mais avec prolongation possible jusqu’à mars.
Contact pour candidater : Cristian Sagal, attaché InvestChile aux investissements français : [email protected]
Russie : L’Union européenne a adopté le 12 février une loi lui permettant d’utiliser les revenus générés par les actifs russes actuellement gelés afin de financer la reconstruction de l’Ukraine. Au début de la guerre, Bruxelles a en effet interdit toute transaction en lien avec la gestion de réserves et d’actifs de la Banque centrale de Russie (BCR). Au total, l’UE et les membres du G7 ont gelé environ 300 milliards d’euros d’actifs de la BCR. Si les Etats-membres étaient d’accord pour immobiliser ces actifs russes, ils hésitaient jusqu’à présent sur leur utilisation. Cette dernière n’est d’ailleurs pas rétroactive et ne concerne que les bénéfices à venir. « Des responsables de l’UE ont déclaré que cette mesure pourrait générer un montant estimé entre 15 et 17 milliards d’euros sur quatre ans, qui pourrait ensuite être transféré à l’Ukraine », rapporte un article d’Euractiv.
E-fuels : Le Bureau français des e-fuels vient de publier son Observatoire international des e-fuels qui propose un état des lieux des filières e-fuels dans le monde, une analyse détaillée des 77 projets d’envergure mondiale (d’une capacité équivalente ou supérieure à 200 000 tonnes équivalents pétrole par an) ainsi que des focus sur le contexte et les enjeux industriels pour certains des pays les plus matures en Europe et en Amérique du Nord (Danemark, Suède, Espagne, Canada et Etats-Unis). Dans ces géographies, les premiers projets franchissent en effet l’étape cruciale du financement et de la construction, ce qui leur octroie une avance industrielle importante. Depuis juillet 2023, ce Bureau rassemble experts, professeurs, chercheurs, universitaires, industriels, techniciens et financiers, autour du rôle des e-fuels dans la transition énergétique et du développement d’une filière française.
Chine : Les prix en Chine ont encore reculé de 0,8 % en janvier (après – 0,3 % le mois précédent), selon les derniers chiffres publiés par le Bureau national des statistiques. C’est le cinquième mois consécutif de baisse et la chute la plus prononcée enregistrée par la Chine depuis le second semestre 2009, soit en pleine crise financière mondiale. Le pays a basculé en déflation en juillet dernier, pour la première fois depuis 2021. Après un bref rebond en août, les prix sont constamment en repli depuis septembre.