A l’heure de la pénurie de conteneurs vides sur les ports français, le partage de conteneurs peut être une sérieuse alternative à étudier pour les PME primo-exportatrices, les petits exportateurs ainsi que les futurs expatriés ou impatriés en quête de solution pour leur déménagement. D’autant que le potentiel de cette démarche semble important.
Selon une étude menée conjointement en 2018 par DS Smith, acteur européen de l’emballage et Forbes Insights, cabinet d’études et de recherche sur les données du média économique Forbes, les conteneurs transportés par voie maritime comportent à 24 % de « l’espace vide ».
D’où l’apparition de nouvelles offres innovantes.
Plateforme Airbnb entre expéditeurs et demandeurs
Opérationnelle depuis le printemps 2020, la nouvelle plateforme en ligne jepartagemonconteneur.com ambitionne de combler ce vide en massifiant les chargements des conteneurs. Elle permet ainsi de mutualiser le coût du transport entre deux expéditeurs.
S’adressant aux exportateurs, la plateforme web met en relation deux entreprises ou une entreprise et un expatrié qui nécessite un gros déménagement, pour partager des conteneurs partiellement remplis.
« La plateforme fonctionne un peu comme Airbnb. L’entreprise qui offre de la place dans son conteneur passe une annonce en ligne, en indiquant la nature des marchandises qu’elle transporte et le type de marchandises acceptée, le port de départ et d’arrivée, le volume vacant en m3 dans le conteneur et le tarif qu’elle souhaite en tirer. Si une autre entreprise est intéressée, elle s’identifie, répond à l’annonce et valide l’offre. En procédant au paiement en ligne, elle obtient les coordonnées de l’expéditeur » explique Rodrigue Lescourant, responsable marketing de jepartagemonconteneur.com.
15% de commission sur la transaction
Mais une fois validée, la transaction financière est bloquée dans la plateforme jusqu’à la preuve de l’arrivée du conteneur partagé à son port de destination finale.
« On prend une commission de 15% sur le montant des transactions » souligne Rodrigue Lescourant. L’expéditeur peut également préciser dans son offre un pré et/ou un post-acheminement routier ou ferroviaire des marchandises groupées dans les conteneurs à partir ou vers un entrepôt.
Bruno Mouly