Le 1er mars, la république Centrafricaine a lancé un programme de vérification de la conformité des marchandises à l’importation.
Pour mettre en place ce processus de contrôle, l’État centrafricain s’est appuyé sur le Suisse SGS, un des leaders mondiaux de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, avec 2 600 bureaux dans le monde. L’objectif, comme partout ailleurs, est de protéger le pays et ses consommateurs de produits non-conformes et potentiellement dangereux.
Mandaté pour trois ans par l’État centrafricain, SGS a conçu un processus de vérification en trois étapes : l’étude documentaire (vérification des rapports de tests en fonction des standards applicables à l’importation), l’inspection des marchandises (marquage et étiquetage, en présentiel ou à distance) et l’émission du certificat de conformité.
Les crises sanitaires et économiques de ces dernières années, le réchauffement climatique et les contrefaçons ont conduit nombres de pays africains à renforcer la vérification des produits importés. La république centrafricaine est ainsi devenue le 27e pays du continent à mettre en place un tel programme.
SC