Avec la pandémie de la Covid19, le nombre de grands projets dans l’émirat du Koweit s’est effondré au premier semestre 2020. Beaucoup ont été suspendus, et pour le moment, seuls les projets déjà approuvés seront mis en œuvre. Une perspective de relance fin 2020 / début 2020 est donc incertaine, selon une note de la direction générale du Trésor (DG Trésor).
Malgré un processus décisionnel complexe, le Koweït est le quatrième marché du Conseil de coopération du Golfe en nombre de projets, avec un montant annuel à engager estimé à 200 Mds USD par Middle East Business Intelligence (MEED). Néanmoins, en temps normal, l’émirat n’approuve en moyenne qu’une quinzaine de Mds USD de projets chaque année.
La pandémie Covid-19 et la chute des prix du pétrole au premier semestre 2020 ont durement touché le Koweït, rappelle la DG Trésor. La Central Agency for Public Tenders (CAPT), qui centralise l’ensemble des appels d’offres, a ainsi fermé pendant le confinement (de mars à juillet). Selon Middle East Business Intelligence, la valeur des projets attribués au Koweït au deuxième trimestre 2020 s’est établie à 360 millions USD, accusant une baisse de plus de 80 % par rapport au premier trimestre 2020 (et de près de 60 % par au deuxième trimestre 2019).
A l’heure actuelle, la situation n’est pas revenue à la normale, observe le Trésor. D’autant que les solutions envisagées à la crise de liquidités et de financement (déficit budgétaire pour l’année en cours estimé à 40 % du PIB) ne sont pas stabilisées. Il n’existe par exemple pas de cadre légal autorisant l’État à lever de la dette. A l’exception du nouveau terminal de l’aéroport, aucun projet nouveau parmi les principaux attendus d’ici début 2021 n’a été lancé ou annoncé.
Seuls six grands projets planifiés restent d’actualité
Les principaux projets planifiés pour le second semestre 2020 et le premier semestre 2021 :
– Koweit Oil Company (KOC): Mina Al Ahmadi Township Redevelopment (phase 2.2)
– Kuwait Authority for Partnership Projects (KAPP) / Kuwait Municipality : South Al-Jahra Labor City
– Ministry of Public Works (MPW) : Regional Road South Part Project (central section)
– Ministry of Public Works (MPW) : Kuwait Airport Expansion (new passenger terminal III (landside works)
– Ministry of Public Works (MPW) : Mubarak Al Kabeer Seaport Project (phase 1, package 3A)
– Kuwait Integrated Petroleum Industries Company (KIPIC) : Al Zour Petrochemical Complex (packages 1, 2 & 3)
Le gouvernement a annoncé la réduction des dépenses d’investissement en particulier celles des entreprises publiques. Ainsi, Kuwait Petroleum Holding (KPC) réduit de 40 % les investissements prévus. Certains projets prévus notamment dans le cadre de « Kuwait 2035 » ont été abandonnés à l’instar de l’Entertainment City (qui devait concurrencer les parcs à thème de Dubaï).
En outre, les projets en cours connaissent des retards importants. Lors d’une conférence de presse mi-septembre, Khaled Mahdi, secrétaire général du Supreme Council for Planning and Development (SCPD), a déclaré que 58 % des 135 projets en cours en 2020 avaient pris du retard et que seulement la moitié des projets avait dépassé le stade des 50 % d’avancement.
Secteur par secteur
1/ Hydrocarbures
Projets en cours :
– Clean Fuels Project (CFP) – Ce projet vise à regrouper les raffineries de Mina Al Ahmadi et de Mina Abdullah. La compagnie américaine Fluor a en effet annoncé que son équipe avait terminé les travaux de la partie du chantier de Mina Abdullah (MAB2) dont elle était en charge. Le projet d’expansion de la raffinerie de Mina Al-Ahmadi semble toutefois retardé
– Le complexe pétrochimique d’Az Zour qui était initialement prévu pour le dernier trimestre de 2020 est ajourné à 2021 (voire 2022). La profitabilité du projet est actuellement réévaluée et des retards supplémentaires sont encore à prévoir. Deux entreprises françaises participent notamment à ce grand projet : Eiffage et Veolia.
Projets futurs :
Alors que le secteur pétrolier et gazier est traditionnellement le secteur qui remporte le plus de projets, aucun projet n’a été contracté au premier semestre 2020. D’ici 2023, rien n’est prévu dans la construction pétrolière.
2/ Eau et énergie
Projets en cours :
– PPP d’usine de traitement des eaux (Umm Al-Hayman) : Le seul qui avance bien, selon le Trésor. Saint-Gobain Pont-à-Mousson est candidate en qualité de sous-traitant pour la fourniture des canalisations mais est confrontée à la concurrence chinoise.
– Le parc d’énergies renouvelables Shagaya : en cours d’achèvement.
– Les centrales d’Az-Zour 2 et 3 : aucune information n’a été communiquée.
Projets futurs :
– Projet de centrale photovoltaïque d’Al-Dibdibah : annulation en raison de la conjoncture.
– Nouvelle centrale de productions d’électricité et d’eau : aucune annonce contrairement à ce qui était prévu.
– Construction en PPP d’une déchetterie municipale : « enlisée dans les circuits de décision koweïtiens », selon la note du Trésor. Le projet n’est pas pourtant abandonné.
3/ Transports
Projets en cours :
– Al-Ghouse Road : seul contrat dans le domaine des transports attribué au second semestre.
Projets futurs :
– Le Kuwait National Rail Road (KNRR) : le réseau ferroviaire qui doit couvrir l’ensemble du pays connaît des retards. Vinci vise la partie « rails », Alstom Transport la signalisation, Alcatel et Thalès la signalétique, Systra et Egis la conception/conseil et l’ingénierie.
– Le projet Northern Regional Roads : prévu pour le second semestre 2020, mais le gouvernement n’a encore rien annoncé.
– Projets de transport ferroviaire et urbain (métro et tram) : aucune nouvelle n’a filtré depuis le début du confinement. Les études de faisabilité détaillées ne semblent pas encore avoir été engagées.