Voici une nouvelle qui devrait réjouir les entreprises françaises en quête d’opportunité de développement en Asie centrale. Bpifrance et le fonds souverain du Kazakhstan, Samruk-Kazyna, viennent d’annoncer le lancement d’un partenariat de co-investissement de 100 millions d’euros, dédié aux PME et ETI des deux pays.
L’objectif est de favoriser les relations d’affaires et joint-ventures dans les secteurs de l’industrie, de la transition écologique et énergétique, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé, précise un communiqué conjoint des deux institutions.
Concrètement, les deux partenaires investiront en direct des montants compris entre 10 et 40 millions d’euros et mettront à profit leur expertise et leur réseau pour soutenir le développement des sociétés du portefeuille en France, au Kazakhstan et dans la région de l’Asie centrale, précise le texte. Certaines des opportunités d’investissement identifiées pourront être proposées en co-investissement à d’autres fonds souverains partenaires de Bpifrance et de Samruk-Kazyna.
Développer des partenariats de long terme avec les fonds souverains
Concernant Bpifrance, ce partenariat est cohérent avec sa mission de développer des relations partenariales de long terme avec des fonds souverains étrangers afin de réaliser des opérations de co-investissement en France et à l’international.
« Nous nous réjouissons de lancer cette nouvelle plateforme de co-investissement avec Samruk-Kazyna, qui nous permettra d’accompagner conjointement les sociétés françaises désireuses de saisir les nombreuses opportunités offertes par le Kazakhstan et plus largement l’Asie centrale. Cette région bénéficie de ressources naturelles abondantes, notamment agricoles, et d’une position stratégique entre l’Asie, la Russie et l’Europe commente Pascal Lagarde, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’International, de la stratégie, des études et développement. Ce partenariat témoigne également de notre volonté de poursuivre le développement de nos relations avec les fonds souverains étrangers pour créer des liens économiques et commerciaux sur le long terme à l’international.»
Même son de cloche côté kazakhstanais, où l’on compte s’appuyer sur Bpifrance pour développer d’autres partenariats : « En tant que fonds souverain du Kazakhstan, nous entamons actuellement une nouvelle phase de développement : la structuration de nos activités d’investissement, souligne Yerzhan Tutkushev, directeur Logistique et coopération internationale, membre du comité exécutif de Samruk-Kazyna. A cet égard, le développement des relations avec Bpifrance nous aidera à attirer d’autres grands investisseurs internationaux pour nous permettre de transformer notre vision à long terme du Kazakhstan en réalité. Nous souhaitons développer plus de partenariats de ce type permettant des co-investissement au Kazakhstan et à l’international avec un horizon de long terme. »