Afilog est manifestement unique au monde. L’association française, qui réunit 120 membres, pour l’essentiel des acteurs de l’immobilier logistique (promoteurs, investisseurs, développeurs, propriétaires…) mais aussi quelques prestataires et utilisateurs de plateformes logistiques, bureaux d’étude, architectes et assureurs spécialisés dans le domaine, n’a pas trouvé d’équivalent sur la planète.
« En réalisant une cartographie internationale des associations d’acteurs d’immobilier logistique, on a constaté qu’il n’en existait pas d’autre, alors que cette classe d’actifs attire par ses taux de rendement intéressants, de plus en plus de promoteurs et d’investisseurs qui n’adhèrent à aucune association de la sorte » explique Diana Diziain, directrice déléguée d’Afilog.
Ouverture d’une antenne à Berlin
Du coup, sur un marché logistique qui ne connaît plus de frontières nationales, surtout en Europe, Afilog a décidé d’exporter son modèle pour fédérer davantage d’acteurs de l’immobilier logistique autour de problématiques émergentes du secteur comme la logistique urbaine, la raréfaction du foncier ou l’innovation. Et c’est en Allemagne, qui accueille un parc immobilier logistique deux fois plus grand qu’en France, que l’association ouvre une antenne dans sa capitale Berlin.
« Thomas Steinmüller, ex-président du comité logistique de Zentraler Immobilien Ausshuss (ZIA), l’association allemande de l’immobilier professionnel et grand public, sera chargé d’animer notre antenne dans le but d’attirer des adhérents et de former des groupes de travail et des commissions franco-allemande pour trouver des solutions au plus près de leurs besoins. Il s’agit également de leur apporter une offre de service qui puisse les fédérer pour peser sur les institutions publiques d’outre-Rhin » souligne Diana Diziain.
Regrouper les acteurs européens
Thomas Steinmüller (notre photo) représentera Afilog en Allemagne mais aussi dans les régions germanophones voisines, notamment en Suisse, Autriche et Pologne. « L’ouverture vers ces pays signifie une opportunité de benchmark plus fin sur tous les thèmes, réglementation, fiscalité, innovation, logistique urbaine … » ajoute-t-elle.
Afilog offre ainsi aux investisseurs, aux développeurs de projets, aux utilisateurs, aux entreprises de construction, aux financiers et autres prestataires de services la possibilité de se regrouper à l’échelle européenne sous un même toit, sur la base d’un axe franco-allemand qui peut y contribuer de façon significative.
Un premier partenariat au Brésil
Afilog accentue ainsi son internationalisation après avoir noué un premier partenariat en septembre 2020 au Brésil avec l’association nationale Abralog, qui rassemble uniquement des utilisateurs et des prestataires logistiques d’entrepôts, dont certains français sur place comme Carrefour ou Prologis.
« Cette alliance porte sur le sujet de la logistique urbaine dans une logique d’échanges et d’apprentissage mutuel sur ce domaine dans nos deux pays » conclut Diana Diziain.
Bruno Mouly
Pour en savoir plus : www.afilog.org/