Signe que la nécessité d’accélérer à l’international et de repenser sa stratégie dans ce domaine devient un des sujets prioritaires dans l’industrie, la FIEEC (Fédération des industries électriques, électroniques et communication) a lancé la toute première édition d’un guide de l’international à l’attention de ses membres, qui réalisent en moyenne 29% de leur chiffre d’affaires à l’export.
Le guide, a été présenté le 15 octobre à l’occasion d’un webinaire sur le thème « le commerce international dans tous ses états » avec comme intervenants Sébastien Jean, directeur du Cepii, et l’état-major « export » de cette fédération dont Laurent Tardif, président de la FIEEC, par ailleurs Président de la Région Europe du sud Prysmian Group, Bertrand Rager, président de la commission international de la FIEEC, par ailleurs dirigeant de la société d’avocats Cluxal & Legal et Pascal Perrochon, directeur des Affaires internationales de la FIEEC.
Le 13 octobre, la FIEEC avait reçu dans ses locaux le ministre en Charge du Commerce extérieur, Franck Riester, venu présenter à la filière le volet export du Plan de relance.
Dans un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale mais aussi des changements profonds qui affectent l’environnement du commerce international – tensions commerciales, sanctions, Brexit…- il s’agit de ne pas baisser la garde. « Pour encourager les entreprises à poursuivre la prospection des marchés étrangers, la FIEEC a décidé de rassembler l’essentiel des informations douanières et commerciales utiles pour y voir plus clair » souligne dans l’éditorial qui ouvre le guide Laurent Tardif.
Introduit par Bertrand Rager, sur 84 pages à l’aide de fiches pratiques, le guide passe en revue de façon didactique et pratique cinq grands sujets : le développement international (sous l’aspect à la fois sourcing et export), la douane et les règles du commerce international, la politique commerciale et les produits sous contrôle.
Le guide est consultable en ligne gratuitement sur la plateforme Calameo : cliquer ICI
On peut également télécharger une version Pdf : voir le document attaché à cet article