Douane : le cercle de réflexion Collin de Sussy organise le 16 novembre au ministère de l’Economie un colloque sur la nouvelle stratégie européenne en matière de politique douanière. A l’aune de cette dernière, la douane sera-t-elle recentrée sur les flux de marchandises ? Existera-t-il une administration douanière européenne centralisée ? Irons-nous vers une gestion douanière de l’auto-évaluation des entreprises et vers une centralisation européenne pour les contrôles de contentieux, Autant de questions qui seront débattues lors de cette journée qui réunira entreprises et responsables politiques français et européens.
Pour plus d’informations, contactez Laure Suaudeau, secrétaire du Cercle Collin de Sussy : [email protected]
Afrique : du 27 mai au 6 juin prochains, le centre de conférences et le Parc des Expositions de Diamniadio, au Sénégal, accueillera l’Africa MiTH « Make it Happen », un événement qui se donne pour objectif de mettre en lumière les opportunités de développement et d’investissement au Sénégal et ailleurs en Afrique grâce à 11 jours d’ateliers, de talks, de masterclass et de conférences.
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici !
Clean tech en Chine : Un forum dédié aux nouvelles technologies liées à la transition énergétique en Chine se tiendra le 30 novembre à Paris. Pékin a en effet mis l’accent sur l’accélération de sa politique en matière de neutralité carbone (ENR, valorisation des déchets, nouvelles possibilités…) et les besoins industriels qui en résultent sont autant d’opportunités pour les entreprises françaises. Cet événement réunira en présentiel et par visioconférence des experts de ce marché et de grands comptes chinois autour de séances plénières, d’ateliers thématiques, sectoriels ou transversaux, et de rendez-vous BtoB.
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Turquie : Malgré les répercussions de la guerre en Ukraine, une forte inflation et la dépréciation de la livre, ce pays dispose de nombreux atouts pour faire, une nouvelle fois, preuve de résilience. Sa capacité de rebond est en effet alimentée par une population jeune, une industrie agroalimentaire florissante, un outil industriel moderne, un secteur privé dynamique et des banques solides. En cette année d’élections, la Turquie demeure une destination de choix pour les investisseurs et exportateurs tricolores. Pour découvrir les opportunités d’affaires offertes par toute la filière industrielle, mais aussi dans la santé, les biens de consommation ou dans la tech, Business France organise le 5 décembre à Paris des rencontres Turquie. De grands groupes et des PME viendront notamment partager leur expérience de ce marché aux portes de l’Europe.
Pour en savoir plus, cliquez ici !