Face à l’accélération des réflexions sur la relocalisation de certaines activités industrielles dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, les acteurs du transport et de la logistique internationaux commencent à adapter leur offre. A l’instar du groupe français Bansard International.
Jusqu’à présent positionné sur le transport routier de marchandises par semi-remorques entre la France et le Maghreb (Maroc et Tunisie) pour accompagner le sourcing de ses clients en Afrique du nord, le groupe Bansard International propose désormais d’élargir sa prestation routière à l’Europe occidentale (Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Portugal), l’Europe de l’est (Bulgarie, Roumanie, Pologne) et à la Turquie.
Objectif : répondre aux nouvelles attentes du marché alors que la remise à plat des supply chain s’accélère. « Nous faisons évoluer notre service Route Maghreb vers un service Route International plus global pour anticiper la relocalisation partielle des fournisseurs ou des sous-traitants de nos clients, notamment en Bulgarie et en Roumanie, au détriment de certains leurs homologues chinois et asiatiques », indique au Moci David Vermeersch, son directeur Route International (notre photo).
L’idée est d’accompagner la probable émergence d’une alternative en termes de sourcing en Europe et en Turquie, zones pour lesquelles le groupe « pressent un regain d’intérêt de sa clientèle industrielle » selon le dirigeant.
Une tendance accélérée par la crise sanitaire
Cette tendance de fond est accélérée par la crise sanitaire mondiale qui discrédite un peu la Chine et plus généralement l’Asie comme atelier de fabrication du monde.
« Notre offre routière globale va permettre d’assurer les flux d’approvisionnement en matière premières et/ou en produits finis de nos clients de l’aéronautique, de l’automobile et du textile entre le Maghreb, la Turquie et l’Europe occidentale et de l’est » précise David Vermeersch.
Bansard International est ainsi en mesure d’importer les pièces provenant de Chine qui sont ensuite pré-usinées ou pré-confectionnées au Maroc ou en Tunisie ou encore en Bulgarie ou en Roumanie puis de les redistribuer dans les usines européennes de ses clients.
« On propose une offre globale de freight forwarding, autrement dit d’acheminement des pièces industrielles depuis l’Asie dont on s’occupe du transport par bateau ou par avion jusqu’à la livraison des produits finis en Europe, en passant par des ateliers de confection textile ou des usines automobiles et aéronautiques au Maghreb, en Turquie ou en Europe de l’est » souligne-t-il.
Relancer le transport routier
Bansard International compte ainsi relancer son activité de transport routier qui a subi une chute vertigineuse de l’ordre de 30 % pendant les deux mois de confinement du printemps 2020.
« On a mis en place un plan de continuité d’activité avec un minimum de flux de marchandises à assurer et on a eu recours au chômage partiel pour certains de nos employés. Mais depuis le déconfinement, on a pu compenser la baisse d’activité par l’importation d’un milliard de masques chirurgicaux par charters aériens depuis la Chine. Aujourd’hui, nous sommes revenus au niveau des flux d’avant crise » se réjouit David Vermeersch.
Bruno Mouly