Durement frappée par la crise sanitaire, l’Afrique du Sud n’avait pas reçu de ministre étranger depuis mars dernier. Franck Riester, en charge du Commerce extérieur, s’y est rendu du 2 au 4 novembre, accompagné d’une douzaine d’entreprises tricolores*. Un signal de la volonté de la France de resserrer la coopération avec le pays qui préside actuellement l’Union africaine.
A deux semaines d’un sommet international sur les investissements internationaux en Afrique du Sud, Franck Riester a pu s’entretenir avec ses homologues en charge du Commerce (en photo, Alvin Botes, vice-ministre des Relations internationales et le Coopération), de l’Industrie et des Affaires étrangères.
1 milliard d’euros d’engagements sur 5 ans
Au programme de leurs échanges : le nouveau plan massif de relance et de financement de projets dans les infrastructures et le développement durable que les autorités sud-africaines viennent d’annoncer.
Le Fonds d’infrastructure du pays doit en effet investir 100 milliards de rands (6 milliards de dollars) au cours de la prochaine décennie, ce qui permettra de mobiliser jusqu’à 1.000 milliards de rands (60 milliards de dollars) de nouveaux investissements pour des projets d’infrastructure stratégiques.
Le ministre français a confirmé les engagements français à hauteur de 1 milliard d’euros dans les 5 ans à venir dans les secteurs de l’énergie, de la construction, de l’agriculture et des services.
De nouveaux investissements français de l’ordre de 700 millions d’euros seront par ailleurs annoncés à l’occasion du sommet prévu en novembre. L’objectif est aussi de dépasser 3 milliards d’euros d’échanges commerciaux dès 2021.
Une présence française diversifiée et forte d’une communauté de 9 000 personnes
Avec 370 implantations, les entreprises françaises sont présentes dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire (Parmalat-Lactalis, Danone, Limagrain, Remy Cointreau…), les agroéquipements (Pellenc, Roullier), l’énergie (EDF, Engie, Total), l’eau (Veolia), les déchets (Séché Environnement), le transport et la logistique (Alstom, RATP DEV, Bolloré, CMA-CGM, Air France, ID Logistic, Mobilitas), l’aéronautique et la défense (Airbus, Thales, Safran), la pharmacie (Sanofi, Servier, Pierre Fabre, Virbac, Ceva, Biomerieux), le pétrole et le gaz (Total, Air Liquide), les équipements électriques (Schneider Electric, Legrand, Nexans, Socomec), les mines (Imerys, Saint Gobain), l’automobile (Renault, PSA, Faurecia, Michelin), la grande distribution (Décathlon, Leroy Merlin) et la construction (Lafarge, Saint Gobain, Colas, Vinci).
Les entreprises françaises sont également bien représentées dans le domaine de l’économie digitale. Le Cap et Johannesburg ont depuis 2016 leur French Tech Hub qui regroupe des entreprises digitales tricolores auxquelles le ministre a rendu visite.
Avec 700 000 cas de Covid (13e rang mondial), l’Afrique du Sud a été durement impactée par la pandémie. Son PIB a dévissé de -51 % entre les premier et second trimestres 2020. Selon le FMI, il devrait se contracter de – 8 % sur l’ensemble de l’année.
Business France note cependant un retour à la quasi normale du fonctionnement de l’économie après le confinement, aidée par des plans de restructuration et de relance lancés en avril dernier. Malgré une situation fragile, des opportunités sont et seront à saisir dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, les high tech ou l’agroalimentaire.
Après un déplacement au Maroc le mois dernier, cette visite dans le plus grand pays d’Afrique australe, qui préside l’Union africaine jusqu’en janvier prochain, signe la volonté du gouvernement français de renforcer les liens économiques avec le continent. Le président français Emmanuel Macron devrait également se rendre en Afrique du Sud dans les prochains mois.
Sophie Creusillet
* 2PS et Axelife (dispositifs médicaux), BD Pharmaceuticals, Datexim (imagerie médicale), Medecom (logiciels pour l’imagerie médicale), Sonoscanner (échographes), Therapanacea (traitement du cancer), LDC Foods (agroalimentaire), Fromfroid (équipement des IAA), Mecatherm (équipement dans la boulangerie industrielle), NTD (bâtiments d’élevage), ASI Innovation (avionique), Tinubu Square (plateformes Saas, spécialiste de l’assurance-crédit).