La crise sanitaire a obligé les entreprises à se réinventer pour s’adapter à ce contexte mondial inédit où le distanciel devient la règle, le présentiel l’exception. Le développement accéléré des outils numériques de communication a rendu possible cette mue vitale en quelques mois seulement, un temps record. Le Moci prend cette nouvelle vague et se transforme lui aussi pour mieux servir ses lecteurs.
Le nouveau titre de sa publication phare en format numérique marque ce changement d’ère : la Lettre Confidentielle devient L’Info Export, avec une ambition renouvelée de fournir chaque semaine davantage d’informations essentielles aux dirigeants d’entreprises et professionnels de l’export pour leur permettre d’anticiper les événements plutôt que de les subir.
L’Info Export, ce sera chaque semaine une sélection d’articles de qualité sur l’actualité du commerce international et du commerce extérieur français, ses acteurs, ses pratiques, ses opportunités et ses risques.
Une refonte du site lemoci.com
Le lancement de cette nouvelle lettre d’information s’inscrit dans une refonte du site Internet du Moci, qui devient l’épicentre de son activité éditoriale, avec une large ouverture et de nouveaux services pour les internautes.
Aux articles d’actualité, guides et fiches pays, s’ajouteront ainsi des contenus pratiques et techniques utiles aux entreprises exportatrices.
Dans les prochaines semaines, le site s’enrichira de nouveaux contenus tels que vidéos de webconférence et podcasts.
Davantage de contenus éditoriaux en ligne seront désormais en accès gratuit ou sur simple identification.
Un magazine papier modernisé
Pour autant, le magazine papier, publication historique du Moci, ne disparaît pas, bien au contraire. Il se renouvèle également avec une maquette modernisée qui offre des passerelles vers les contenus numériques grâce aux nombreux QR codes qui accompagnent les articles.
Diffusé sur abonnement, recentré sur des dossiers spéciaux décryptant les tendances fortes du commerce international et les évolutions de ses métiers, ce magazine inaugure sa nouvelle formule dès ce mois-ci avec un thème d’une actualité brûlante : les destinations d’affaires porteuses en 2021 et la nouvelle donne de la prospection en mode digital ! (Cliquez ICI pour le découvrir).
Un nouveau calendrier d’événements
Et ce n’est pas tout : nos événements se renouvellent aussi et basculent au format numérique en attendant le retour aux rendez-vous en présentiel. Dès le 8 avril, vous pourrez assister, sur notre site Internet, à la diffusion de la première émission de notre WebTV consacrée au thème « Transfert de devises : les solutions nouvelles des fintechs ».
D’autres événements sont en préparation pour l’année 2021 sur les thèmes du financement export, les RH à l’international, l’E-export, la sécurisation de la supply chain. Sans oublier nos événements historiques tels que le Forum Afrique du Moci, le Forum Risques et opportunités à l’international, les palmarès des leaders de l’international…
Comme beaucoup d’entreprises, Le Moci a saisi l’opportunité de cette crise pour revoir son modèle et renouveler ses contenus. Pour mieux vous servir.
Christine Gilguy
Rédactrice en chef