Ce n’est pas une surprise, mais la nouvelle publication statistique annuelle: l’“Examen statistique du commerce mondial”, publiée le 21 juillet par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), confirme la montée en puissance régulière des économies émergentes dans les échanges internationaux de biens et services. Ainsi, l’ensemble de ces pays à fort potentiel représentaient-ils en 2015 42 % du total des marchandises, qui était de 16,5 trillions de dollars, contre seulement 33 % dix ans plus tôt. Une tendance qui doit beaucoup à l’Asie, qui comptait pour moins de 30 % du commerce planétaire en 2005, un chiffre qui est passé à 36,17 % l’an dernier, dépassant ainsi pour la première fois l’Union européenne (36,15 %). Mais aussi au fait que les nations en développement ont su étendre leurs relations intra zone : la part du commerce de biens entre ces États est ainsi passée de 41 à 52 % en l’espace de dix ans. Les mêmes ont réalisé une percée dans les services commerciaux, avec une part de 36 % sur un montant total de 4,68 trillions de dollars.
Les États-Unis et la Chine, leaders toujours incontestés
Reflet de crise économique mondiale et des tendances au protectionnisme, le commerce en 2015 a évolué à la baisse. En fait, la diminution a été assez sensible, de 13 % exactement, en raison de la perte de valeur des exportations d’huiles et de produits miniers (- 25 %, après – 6 % en 2014), liée à la baisse conjointe des cours et de la demande. Mais d’autres domaines ont fléchi, à l’instar de l’agriculture, dont les exportations ont chuté de 11 %.
La tendance au renforcement des émergents et en particulier de l’Asie étant continue depuis plusieurs années, rien de surprenant à retrouver la Chine au premier rang des exportateurs, avec 2,27 trillions de dollars d’exportations de marchandises en 2015, soit une part de 14 %, devant les États-Unis, avec 1,5 trillion (9 %), l’Allemagne, avec 1,33 trillion (8 %), le Japon, avec 624 milliards (4 %), et les Pays-Bas, avec 567 milliards (3 %).
De même, les États-Unis sont demeurés le leader incontesté en matière d’importations, avec 2,31 trillions de dollars, représentant 14 % du marché international, devant la Chine, avec 1,68 trillion (10 %), l’Allemagne, avec 1,05 trillion (6 %), la Japon, avec 648 milliards (4 %) et le Royaume-Uni, avec 626 milliards (4 %). Les États-Unis occupaient aussi la première position pour les services commerciaux, devançant ainsi la Chine, qui a été, néanmoins, le seul pays à connaître une montée simultanée de ses exportations et de ses importations en 2015.
F.P