En Turquie, les délais de paiement des entreprises se sont améliorés, mais restent longs, vient de dévoiler Coface dans une enquête réalisée auprès de 586 entreprises implantées sur place (voir fichier joint en pdf).
Ainsi, en 2019, le délai moyen de paiement, offert par les entreprises turques à leurs clients, s’élevait à près de 85 jours sur le marché intérieur et à 69 jours sur les marchés d’exportation, contre 108 jours en 2017.
Pour autant, 46 % des entreprises interrogées prévoient un allongement des délais de paiement sur le marché intérieur en 2020 et 45 % s’attendent à des délais plus longs sur les marchés d’exportation. Coface note que la prudence domine dans les secteurs du papier, de la pharmacie, des métaux et de la construction.
Au cours des deux dernières années, les retards de paiement ont également diminué, passant à 41 jours sur le marché intérieur et 58 jours pour les ventes internationales en moyenne.
Un secteur privé prudent
Selon l’assureur crédit, 44 % pensent que les conditions économiques vont à nouveau se détériorer, alors que l’activité a connu récemment une embellie. Ceux-ci évoquent les difficultés d’accès au financement et le recul de la demande intérieure.
Dans la pharmacie et l’agroalimentaire, la volonté d’investir reste forte. En revanche, dans l’automobile, secteur d’exportation, 20 % des sociétés envisagent cette année une baisse de leurs recettes extérieures.
Globalement, 58 % des entreprises considèrent que leur activité ou leurs investissements vont croître en 2020. Ainsi, 35 % estiment que leurs ventes vont augmenter sur le marché intérieur et 65 % des sociétés exportatrices comptent sur une hausse de leurs ventes à l’étranger cette année.
Desk Moci