Bonne nouvelle sur le front des risques pays : l’assureur crédit Euler Hermes, a annoncé le 8 juillet le relèvement de ses notes de risque sur 11 pays dont plus de la de la moitié en Europe et dans la zone euro.
– Europe : l’Espagne et l’Italie passent de A3 à A2, la Grèce de B4 à B3, la Hongrie de C3 à B2, l’Irlande de BB3 à BB2, le Portugal de B3 à B2 et la Serbie de D4 à D3.
– Asie : l’Inde passe de B2 à B1.
– Afrique : le Nigeria passe de D4 à D3.
– Amérique : le Nicaragua passe de D4 à D3.
Ce relèvement s’explique en grande partie par de meilleures perspectives de croissance : « La croissance du PIB mondial devrait se redresser légèrement en 2014 (+ 2,8 %), même si le rythme de la reprise devrait rester inférieur à 3 % pour la troisième année consécutive », note ainsi Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes, dans son commentaire. D’une façon générale, toutefois, la conjoncture n’est pas encore tout à fait au beau fixe : « bien que les défaillances d’entreprises soient attendues en baisse de 8 % en 2014, elles demeurent supérieures de 13 % à leur niveau d’avant crise ; la récession de 2009 n’a pas encore été absorbée », nuance l’économiste.
C. G.