Une légère diminution des retards de paiement est observée en Asie-Pacifique, selon une étude* réalisée par Coface sur le risque crédit dans la région, qui indique une stabilisation générale du comportement de paiement des entreprises en 2013, sauf en Australie et en Chine, qui ont fait face à un plus grand nombre d’impayés.
Amélioration des retards à Hong Kong, au Japon et à Taiwan
L’étude des comportements de paiement à Hong Kong montre une amélioration en 2013. Elle est confirmée par l’analyse du secteur du textile-habillement, qui devrait, selon Coface, continuer à profiter de la hausse de la demande extérieure, grâce à la reprise économique tant attendue aux États-Unis et dans certaines économies européennes. Ainsi, 53 % des entreprises se disent confrontées à des retards de paiement en 2013 contre 57 % en 2012.
Les moteurs intérieurs (consommation et investissement) resteront stables en raison notamment du programme anti-corruption mis en œuvre par le gouvernement chinois limitant la consommation de produits de luxe des touristes chinois. Au Japon, le plan de reprise du Premier ministre Shinzo Abe, de plus en plus populaire, pourrait avoir contribué à l’amélioration de la situation de paiements des entreprises qui étaient 36 % a être confrontées à des retards en 2013 contre 42 % en 2012.
À Taiwan, les retards de paiement semblent avoir été moins fréquents parmi les entreprises en 2013. En effet, l’an dernier, 56 % d’entre elles se disaient confrontées à des retards de paiement contre 77 % en 2012. Toutefois, nuance Coface, la durée des retards tend à s’allonger par rapport à 2012.
Inde et Singapour : Coface table sur une amélioration en 2014
Selon Coface, malgré un pourcentage plus élevé de répondants ayant connu des retards de paiement (63 % en 2013 contre 56 % en 2012), les entreprises indiennes ont connu une légère amélioration de la situation en 2013, grâce à des progrès dans les secteurs de l’informatique, d’Internet et du traitement de données.
À Singapour, les entreprises ont également été plus nombreuses à être confrontées à des retards de paiement en 2013 (76 % contre 68 % en 2012), mais l’économie singapourienne devrait se redresser en 2014, tirée en partie par une reprise de la consommation soutenue par le dynamisme du secteur du tourisme et une reprise de la demande extérieure en provenance des pays développés. Dans ce contexte, Coface s’attend à une amélioration de la situation des paiements en 2014.
Les entreprises australiennes et chinoises sont les plus touchées
En revanche, l’étude révèle que 85 % des entreprises en Australie ont été confrontées à des retards de paiement l’an dernier contre 83 % en 2012. De plus, ces retards de paiement tendent à se s’allonger par rapport à 2012, une tendance qui se retrouve dans la construction. Pénalisée par le ralentissement de la demande en Chine – principale destination des exportations australienne avec 30 % du total – l’économie australienne devrait prochainement faire face à des difficultés, estime Coface.
En Chine, 82 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir souffert en 2013 de retards de paiement alors qu’elles étaient 77 % en 2012. La détérioration des conditions de paiement du crédit par les entreprises, en particulier dans le secteur de l’électronique, reste un sujet de préoccupation majeure et devrait encore contribuer, selon Coface, à alimenter la frilosité des milieux d’affaires en 2014.
Venice Affre
*Cette étude a été réalisée au 4ème trimestre 2013, sur la base des réponses données par les 2 373 entreprises sondées, de différentes tailles et opérant dans divers secteurs en Australie, Chine, à Hong Kong, en Inde, au Japon, à Singapour et à Taïwan.