BNP Paribas a annoncé la prochaine finalisation du rachat de la banque polonaise Bank BGZ à Rabobank pour 4,5 milliards de zlotys (environ 1,1 milliard d’euros), pour lequel un accord de principe avait été obtenu le 5 septembre dernier. Ce montant inclut les activités de Rabobank Polska fusionnées avec Bank BGZ en juin dernier, précise le communiqué.
Le rachat, issu d’une OPA, doit se concrétiser le 23 septembre prochain par l’acquisition de 74,39 % de la banque polonaise, pour porter la part de BNP Paribas à 88,64 %. Rabobank conservera une participation proche de 10 %. L’autorité de supervision polonaise, la KNF, a donné son feu vert. Le rachat devrait être suivi d’une fusion de Bank BGZ avec la filiale actuelle de la banque française, BNP Paribas Bank Polska S.A.
Pour la banque française, cette opération est considérée comme stratégique : « la nouvelle entité conjuguera la solidité de notre groupe bancaire international et l’expertise d’un établissement bancaire polonais de premier rang, spécialisé dans le secteur de l’agro-alimentaire et doté d’un réseau national étoffé et d’une forte expertise en banque numérique, a commenté Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas. Ces fondations solides, que nous comptons continuer à renforcer, feront de nous un acteur de premier plan sur le marché polonais.
BNP Paribas était active sur le marché Polonais depuis une vingtaine d’année mais l’acquisition de Fortis banque en 2009 lui a permis de s’y renforcer, notamment dans la banque de détail et la banque de financement.