BNP Paribas se hisse au 7ème rang mondial du classement mondial 2014 des marques financières mondiales de l’Institut britannique Brand Finance*. Il s’agit de la première banque française à ce palmarès qui compte 500 établissements, classés selon la valeur estimée de leur marque. Celle de la banque française est évaluée à 20,2 milliards de dollars.
Ce score obtenue par une banque française est d’autant plus notable que BNP Paribas est la deuxième européenne, derrière la britannique HSBC au 2ème rang mondiale mais devant Santander au 8ème rang, à se hisser dans le top 10. Ce dernier est en effet trusté par les banques américaines (Wells Fargo est 1ère, suivie de Bank of America 3ème, Citi 4ème et Chase 5ème) et, désormais, les banques chinoises (ICBC au 6ème rang, China Construction Bank au 10ème).
Trois autres marques financières françaises figurent au top 100. La Société Générale, deuxième banque française apparaissant à ce classement, progresse mais est à la 29ème place avec une marque valorisée à 7,7 milliards de dollars. Natixis, qui progresse également cette année, n’est qu’à la 62ème place avec 3,4 milliards de dollars, suivi du Crédit Mutuel à la 82ème place (2,3 milliards de dollars).
C. G.
*L’intégralité du classement Banking 500 2014 : cliquez ici